Monaco-Matin

« Toujours un coup à jouer »

L’internatio­nal français Aurélien Tchouameni estime que l’ASM peut ramener un nouveau succès du Parc des Princes, si elle y met le « maximum d’envie et de déterminat­ion ».

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTOPHE­R ROUX

Les deux victoires contre le PSG la saison dernière peuvent-elles être un avantage ?

On garde un très bon souvenir de ces deux victoires contre Paris. D’ailleurs, je me souviens en avoir parlé avec Kylian (Mbappé), quand on a joué avec les Bleus face au Kazakhstan le mois dernier. On en a rigolé ensemble. Mais cela ne veut pas dire que l’on va produire la même prestation. Chaque saison à sa vérité. On a de nouveaux joueurs, eux aussi. C’est une nouvelle histoire à écrire.

Comment jugez-vous le début de saison parisien ?

Pour moi, il est bon.

Le PSG est premier du championna­t, avec de nombreux points d’avance sur le deuxième. Il est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Des critiques sur le jeu, il y en aura toujours.

Que change l’absence de Kevin Volland ?

Forcément ça nous fait quelque chose, car c’est un joueur très important de notre effectif, un cadre de

Tchouameni va avoir fort à faire dans l’entrejeu, ce soir.

l’équipe. Mais nous avons un groupe dense. Il y a de très bons joueurs pour pallier cette absence. Je ne me fais pas de soucis.

La clé, ce sera l’état d’esprit ?

On devra répondre présent dans les duels. On aura beaucoup d’envie et de déterminat­ion pour remporter ce match.

Vous sentez que vous avez un coup à jouer ?

Toujours. On va donner le meilleur de nous-mêmes.

Mettre le maximum d’envie et de déterminat­ion pour l’emporter. Il va falloir être hyper concentré pendant 90 minutes.

Avez-vous le sentiment de redevenir un peu le rouleau compresseu­r de la saison dernière ?

Pas totalement, encore. Tout n’est pas parfait. On reste sur huit matchs sans défaite. On espère continuer. La saison dernière, on a fait une excellente deuxième partie de saison. J’espère qu’on n’aura pas à courir autant après les autres et qu’on sera bien placé à la trêve hivernale.

« Pas de fixette sur Messi »

Jouer contre Messi, c’est un moment spécial ?

On le voit jouer depuis qu’on est tout petit. C’est bien. À la fin de nos carrières, on pourra dire qu’on l’a affronté. Mais très honnêtemen­t, sur le terrain, ça ne change pas grandchose. Il ne faut pas faire de fixette sur lui ou d’autres joueurs. Il faudra gagner les duels, tout simplement. Si on est trop dans l’émotion, on va déjouer.

Le coach Niko Kovac loue votre humilité et votre envie de toujours progresser.

Je travaille tous les jours pour. Mon nouveau statut me donne peut-être

“Aurélien (Tchouameni) est devenu internatio­nal mais il ne doit pas changer pour autant. Il est jeune et il pense qu’il doit montrer davantage mais ce n’est pas le cas. Il doit juste continuer à être agressif, gagner ses duels et s’affirmer comme un leader sur le terrain. Le reste suivra. Quand il joue simple, c’est le meilleur milieu de terrain en France.”

De Niko Kovac

l’obligation d’être encore plus leader sur et en dehors du terrain. Après, ça ne change pas ma nature. Je reste le même. Je suis à l’écoute de tous les conseils. Je travaille avec l’équipe pour que nos résultats soient encore meilleurs.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello, Cyril Dodergny et AFP) ??
(Photos Jean-François Ottonello, Cyril Dodergny et AFP)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco