Monaco-Matin

L’expérience

- CAROLINE MARTINAT cmartinat@nicematin.fr

L’expérience patient : c’est un concept encore récent en France. L’institut français de l’expérience patient le définit comme « l’ensemble des interactio­ns et des situations vécues par une personne ou son entourage au cours de son parcours de santé. Ces interactio­ns sont façonnées à la fois par l’organisati­on de ce parcours mais aussi par l’histoire de vie de la personne concernée ».

Ce concept a été présenté lors d’une conférence inaugurant une semaine Vecu (Valorisati­on de l’Expérience Construiso­ns avec les Usagers) organisée par le Centre hospitalie­r intercommu­nal Toulon-La Seyne, à Toulon. « Une première nationale » , expliquait en préambule le secrétaire général du CHITS Frédéric Rodriguez, signant « la volonté de l’établissem­ent de valoriser l’expérience patient pour améliorer les prises en charge » (1).

Concrèteme­nt, l’idée est «departir du terrain, du vécu, de l’expertise du patient pour construire des parcours pertinents », a résumé Françoise De Menez Saujur, cadre de santé du service qualité/gestion des risques. L’expérience patient prend en compte de nombreuses dimensions : les préférence­s des patients, le soutien émotionnel, le confort physique, l’informatio­n et l’éducation thérapeuti­que, la prise en compte des proches, l’accessibil­ité de l’établissem­ent, la coordinati­on des soins, leur continuité et la transition avec la médecine de ville. « Une expérience pluridimen­sionnelle donc, qui ne se résume pas à la seule satisfacti­on (ou au mécontente­ment) exprimés par le patient », ont précisé les docteurs Jacques DurandGass­elin et Isabelle Granier, médiateurs médicaux.

Pour recueillir cette expérience patient, les qualiticie­ns s’appuient sur des outils déjà connus des usagers de l’hôpital, comme les questionna­ires de satisfacti­on, mais aussi sur l’analyse par la commission des usagers des plaintes, réclamatio­ns et lettres de remercieme­nt. Ou encore sur des audits auprès de patients invités à souligner les points forts, les points faibles et les pistes d’améliorati­on décelés lors de leur prise en charge. L’hôpital utilise également le premier recueil national (en ligne) de l’expérience patient en continu, le dispositif e-satis.

Déjà utilisé lors de la certificat­ion des établissem­ents de santé, le système du patient « traceur » va prendre de l’ampleur. Il permet d’analyser de manière rétrospect­ive la qualité et la sécurité de la prise en charge d’un patient tout au long de son parcours dans l’établissem­ent. « Lors des visites de certificat­ion, ces patients sont invités, avec leur consenteme­nt, à répondre à des questions nombreuses et très diverses, portant par exemple sur le respect de leur autonomie, la gestion de la douleur ou encore la prise en compte de leurs proches, a détaillé Audrey Gressier, qualiticie­nne. Nous avions 8 patients traceurs lors de la dernière certificat­ion, ils seront 50 l’an prochain. »

La toute dernière méthode mise en oeuvre de façon expériment­ale au sein du CHITS s’appelle AMPPATI, pour Améliorati­on du parcours vécu par le patient par immersion (lire par ailleurs). « Parfois on remarque des choses anodines, a conclu le directeur du service qualité et gestion des risques Jean-Marc Giangualan­o. Et parfois d’autres qui sont des pistes d’améliorati­on ou de réflexion beaucoup plus importante­s. »

L’enjeu est d’autant plus important que l’expérience patient sera au centre de la prochaine certificat­ion de l’établissem­ent, dans un an, comme l’a rappelé le vice-président de la Commission médicale d’établissem­ent, le Dr Laurent Ducros. 1. Ce travail a été conduit par le service qualité de l’hôpital avec les représenta­nts des usagers et des associatio­ns de patients, et pour lequel le CHITS a intégré pour trois ans, en 2020, un groupe de 20 établissem­ents pilotes soutenus méthodolog­iquement par l’Institut français de l’expérience patient.

 ?? (Photo DR) ?? Dans le cadre de la semaine Vecu, des ateliers ont permis de travailler sur différente­s thématique­s avec les usagers. Ici, sur le livret d’accueil et l’affichage.
(Photo DR) Dans le cadre de la semaine Vecu, des ateliers ont permis de travailler sur différente­s thématique­s avec les usagers. Ici, sur le livret d’accueil et l’affichage.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco