Monaco-Matin

Une sculpture anatomique du XVe siècle en vente à Monaco

Figurant un trépané, l’une des premières sculptures anatomique­s de la Renaissanc­e passera sous le marteau le 14 décembre prochain.

- TEXTES PAR LAURENCE GUIDICELLI

Les sculptures anciennes et modernes sont à l’honneur chez l’Hôtel des Ventes de Monte Carlo. Le 14 décembre, l’étude monégasque organise la vente de plus de 80 pièces issues d'une collection anglo-saxonne, allant de l’Antiquité au XIXe siècle. Parmi les lots remarquabl­es se trouve un buste d’un jeune homme trépané de l’école de médecine de Padoue. Datée du XVe siècle et haute de 33 centimètre­s, cette pièce en pierre calcaire à patine grise est estimée entre 6 000 et 8 000 euros. Sa particular­ité : il s’agit probableme­nt de l’une des premières sculptures anatomique­s de la Renaissanc­e Italienne. La base porte une inscriptio­n gravée, « Nihil sine mimi, sole mini » (« Rien sans mon cerveau, seulement par mon cerveau »), qui fait référence au rôle central du cerveau, représenté ici pour la première fois sans doute dans l’histoire de la sculpture. Le haut du crâne est décalotté horizontal­ement et les lobes du cerveau sont apparents. On observe à l’avant une trépanatio­n, consécutiv­e probableme­nt à un fait guerrier ou à un accident du modèle. L’école de Padoue était l’héritière et la continuatr­ice de l’antique école de médecine d’Alexandrie. Créée en 1222, elle Jeune homme trépané de l’École de médecine de Padoue, XVe siècle – 33 cm de haut, en pierre calcaire à patine grise

Estimation : 6 000 – 8 000 €. obtint au début du XIVe siècle, grâce à son directeur Pietro d’Albano, une certaine indépendan­ce par rapport aux contrainte­s des dogmes théologiqu­es de l’Église. Au catalogue de la vacation figurent d’autres lots exceptionn­els, comme une rarissime statue féminine romaine finement drapée, exécutée dans un seul bloc de marbre et haute d'un mètre cinquante. Datant du début du IIe siècle, elle est estimée entre 400 000 et 600 000 euros. Autre pièce rare : un buste en marbre blanc de Vitellius (15-69 ap. J.-C.), datant du 1er siècle après JC. Amateur de bonne chère et de boisson, Vitellius devint empereur de Rome après avoir battu Othon le 14 avril 69. Sa cruauté et les exactions de son armée le rendirent très impopulair­e. Il sera lapidé par la foule le 22 décembre 69 et remplacé à la tête de l’Empire par le général Vespasien. Pour acquérir son buste, il faudra débourser entre 18 000 et 20 000 euros selon les estimation­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco