Monaco-Matin

États-Unis : au moins 78 morts dans des tornades

Dans la nuit de vendredi à hier, dans le Kentucky, une ville a été au moins en partie rasée. D’autres victimes ont aussi été dénombrées du Tennessee à l’Illinois.

-

Les Américains étaient comme sonnés, hier, par la violence et le nombre des tornades qui ont déferlé sur le centre et le sud du pays. Le président Joe Biden a évoqué une « tragédie inimaginab­le, l’une des pires de l’histoire des États-Unis ». Au moins 78 décès ont été recensés à travers cinq États. C’est dans le Kentucky que le bilan le plus lourd est à déplorer. « Nous étions assez sûrs du fait que nous allions perdre plus de 50 Kentuckien­s. Je suis à présent certain que ce nombre est supérieur à 70, et il pourrait bien dépasser la centaine d’ici la fin de la journée », a déclaré le gouverneur de l’État, Andy Beshear. Mayfield, une ville de 10 000 habitants, semble avoir été à l’épicentre de la catastroph­e. Des pâtés de maisons complets ont été rasés, évoquant une zone de guerre.

« On n’a jamais vu ça »

« La dévastatio­n y est massive » ,a souligné Michael Dossett, un responsabl­e local des secours. Il y a évoqué un « ground zero », une expression employée pour décrire les ruines du World Trade Center après les attentats du 11 septembre 2001 à New York. L’effondreme­nt du toit d’une usine à Mayfield a notamment « fait d’innombrabl­es victimes », a expliqué le gouverneur Beshear. « Avant minuit, j’ai déclaré l’état d’urgence », a-t-il dit, en précisant que des équipes de recherche et de secours avaient été déployées dans ce chaos aggravé par les coupures de courant. Des photos et des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent des bâtiments éventrés, du métal tordu, des véhicules renversés, des arbres et des briques éparpillée­s dans les rues. Plusieurs comtés du Kentucky ont été également dévastés par la plus forte tornade, qui a parcouru plus de 300 kilomètres dans l’État. « Les dommages sont indescript­ibles. Le paysage de Mayfield tel que nous le connaisson­s est chamboulé, a déclaré Dean Patterson, de la police du Kentucky. On n’a jamais vu ça ».

Des employés d’Amazon tués dans leur entrepôt

Plus au nord-ouest, dans l’Illinois, la force des vents a en partie arraché le toit d’un entrepôt d’Amazon. Des employés du géant de la distributi­on y travaillai­ent de nuit pour traiter les commandes avant les fêtes. La police a confirmé déplorer sur place au moins deux décès.

En Arkansas, deux personnes ont été tuées et 20 autres piégées dans une maison de retraite. Mais les sauveteurs sont parvenus à les évacuer du bâtiment dont la structure était « pratiqueme­nt détruite » ,adéclaré un responsabl­e. Une autre personne a péri ailleurs dans cet État. Dans le Tennessee, au moins trois personnes ont été tuées dans des événements liés aux intempérie­s. Des tornades ont aussi touché le Missouri. Une personne y est morte.

 ?? (Photo AFP) ?? Scène de désolation hier à Mayfield, dans le Kentucky. Le président Joe Biden a évoqué une « tragédie inimaginab­le ».
(Photo AFP) Scène de désolation hier à Mayfield, dans le Kentucky. Le président Joe Biden a évoqué une « tragédie inimaginab­le ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco