Monaco-Matin

À Nice, les anti-pass veulent « emmener Estrosi au tribunal »

- FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr A. C.

C’était le mot d’ordre du jour. Au lendemain de déclaratio­ns jugées « diffamatoi­res » à leur égard, des antivax et anti-pass de Nice prétendent poursuivre Christian Estrosi. Cette fois, en justice. Défilant contre le pass sanitaire, certains d’entre eux étaient allés crier à plusieurs reprises à quelques pas du domicile du maire. Vendredi, en conseil municipal, ce dernier avait reproché au « gilet jaune » Olivier Rohaut d’essayer

(1)

« d’affoler [sa] famille et [ses] enfants ». L’intéressé, plus connu sous le diminutif « Oliv Oliv », ne l’a pas très bien pris. C’est un euphémisme. S’en trouvant même assez marri, il a aussitôt exigé des « excuses publiques ce week-end » sous peine de porter l’affaire en justice dès lundi. Il affirme n’avoir « jamais été présent au pied de chez lui ». « Je reçois des insultes et des menaces de mort. À cause de ça », dénonce l’anti-vax.

« Ils veulent éliminer la génération future »

Hier, les manifestan­ts étaient donc très remontés. Ils étaient huit cents, selon la police. En tête du cortège, au mégaphone, cet avertissem­ent d’un militant : « Estrosi, les assassins du samedi s’équipent, on va t’emmener au tribunal et tu vas dégager. »

La suite dira ce qui, des vociférati­ons ou de la raison, doit l’emporter. En attendant,

Ils étaient huit cents hier à Nice, selon la police.

les antivax, piqués au vif, ont défilé en rangs serrés, partis de Garibaldi pour rejoindre la place Masséna. Partout, des panonceaux, des calicots. Et des propos très mesurés. Dans cette veine : « Ne laissez pas ces assassins injecter nos enfants, ils veulent éliminer la génération future »…

Quelques drapeaux, aussi. Celui de catholique­s traditiona­listes mêlés à des slogans mélenchoni­stes. Et les exhortatio­ns au micro de la conseillèr­e municipale écologiste de Nice Sylvie Bonaldi, déterminée à « ne rien lâcher », selon la formule consacrée. Portée en héroïne au pied de Garibaldi, après avoir réclamé une trêve du pass sanitaire sur le marché de Noël. C’est là que, vers 19 heures, encore assez nombreux, les plus résolus ont consenti à se disperser. Sans heurts, contrairem­ent à ce que l’on pouvait craindre, alors qu’une parade de Noël venait de rallier les chalets. L’amer « Oliv Oliv » et le maire de Nice, par déclaratio­ns interposée­s, n’ont probableme­nt pas fini de s’écharper. La magie de Noël quelque peu gâchée pour les enfants. 1. Ce Cagnois, très suivi sur les réseaux sociaux, intervient depuis quelque temps, en tant que chroniqueu­r occasionne­l, dans l’émission TPMP de Cyril Hanouna sur C8.

Le choc a été rude, mais les occupants de la BMW ne sont que légèrement blessés.

Légèrement blessés, mais quasi miraculés. Trois personnes âgées peuvent dire merci à un grand arbre qui a stoppé la course de leur véhicule, alors qu’il avait basculé une dizaine de mètres en contrebas, hier matin à Mandelieu.

Le conducteur de la BMW, âgé de 90 ans, avait d’abord stoppé à la sortie du Domaine du Grand Duc, au 2032 de la rue Jean-Monnet à Mandelieu, afin de relever le courrier dans la boîte aux lettres. Alors qu’il reprenait le volant, son chausson s’est coincé dans la pédale d’accélérate­ur

et la voiture a soudain dévalé le versant, jusqu’à s’écraser sur le tronc d’un solide mimosa.

À bord de la voiture, le conducteur, mais aussi ses deux passagères, âgées d’environ 50 et 80 ans. Les pompiers ont sécurisé le véhicule pour en extraire les occupants, tandis que l’infirmier leur prodiguait les premiers soins. Pas de gravité a priori malgré de douleurs çà et là, mais par précaution, les victimes ont été conduites à l’hôpital de Cannes en observatio­n.

 ?? (Photo F. L.) ??
(Photo F. L.)
 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco