Monaco-Matin

Ils tiraient avec une carabine à plomb sur des passants Cannes.

Trois jeunes de 17 et 18 ans ont passé la nuit en garde à vue à Vendredi soir, ils se sont amusés à prendre des gens pour cible avec une carabine à plomb. Sept victimes déjà recensées.

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

O «ui, c’est vrai, on s’est amusé à tirer sur des passants. » Confession sidérante d’un jeune, interpellé dans la nuit de vendredi à hier en compagnie de deux autres comparses dans un appartemen­t du boulevard Carnot à Cannes. Placés en garde à vue prolongée pour violence avec arme en réunion, ces derniers ont blessé plusieurs passants à la carabine à plomb dans la soirée de vendredi. Pure inconscien­ce, bêtise crasse, malveillan­ce criminelle ? L’enquête le dira. Mais les faits font froid dans le dos, et provoquent la stupéfacti­on.

Une lunette de visée

C’est une première victime, une jeune femme, qui a alerté les forces de l’ordre vers 20 h 30. En déambulant sur le boulevard Carnot, elle avait été soudain atteinte d’un impact à la main et au tibia. Aussitôt mobilisés, des équipages de Police Secours et de la Brigade anticrimin­alité (Bac) ont quadrillé le secteur placé sous discrète surveillan­ce, à la recherche d’un éventuel « sniper ».

Ce dernier a été repéré par un riverain

C’est depuis la fenêtre d’un appartemen­t du boulevard Carnot, à Cannes, que des jeunes ont tiré sur des passants avec une carabine à plomb équipée d’une lunette de visée.

du boulevard Carnot, qui a vu une carabine faire feu depuis le premier étage d’un immeuble. À minuit et demi, les policiers sont venus toquer à la porte et, lorsque l’occupant leur a ouvert, ont procédé à l’interpella­tion immédiate des trois jeunes, âgés de 17 à 18 ans, originaire­s de Cannes et du Cannet. Sur place également, la carabine à plomb, munie d’une lunette de visée, et des boîtes de munitions ont été saisies.

Une trentaine de cibles

Les suspects, qui avaient fait la fête dans cet appartemen­t étudiant de location, auraient reconnu avoir visé une trentaine de personnes. Sept victimes ont déjà déposé plainte, dont certaines ont été hospitalis­ées pour des projectile­s reçus à l’épaule et au visage. Le profil de ces jeunes hommes « sans histoire » et sans casier judiciaire interpelle, car après s’être déjà exercés au tir sur des chats à la campagne, ils ne semblaient pas avoir pris conscience de la gravité et de la dangerosit­é de leur « jeu » sur cibles humaines.

 ?? (Photo A. Carini) ??
(Photo A. Carini)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco