Monaco-Matin

Un gymnase à son nom à Breil

- SARAH BOUKHADRA Y. D.

Luc Contri, Marine Ramoin et Christian Lemaire.

Luc Contri, habitant de Breil-sur-Roya : «M.Mary, c’était un très grand monsieur et presque un mentor pour moi. J’ai passé 5 ans avec lui au conseil municipal, c’était vraiment un grand monsieur. » Marine Ramoin, agent d’accueil à l’office du tourisme de Breil-sur -Roya : « Il a toujours été présent pour tout le monde, un très bon maire.

Jusqu’à ce qu’il soit un peu plus âgé et fatigué, il répondait présent à chaque événement et venait toujours saluer les employés. Un homme très gentil, qui aimait Breil. » Christian Lemaire, habitant de Breil : « Ça a été comme un mentor et un très bon maire pour moi. Ça me fait beaucoup de peine, je l’ai connu en tant que maire, en tant que conseiller, un de mes premiers patrons à la mairie. » Christian se souvient d’un homme « dur mais juste ».

Serge Bonnefous, propriétai­re du Bar des Alpins à Breil-sur -Roya : « C’était une bonne personne qui s’est mise en quatre pour aider tout le monde. On le regrette déjà. »

Il est parti avec une satisfacti­on. Une fierté. Celle de savoir qu’un équipement public allait porter son nom, bientôt, à Breil-sur-Roya.

« En juillet dernier, nous avions fait un voeu en conseil municipal pour que le gymnase de Breil porte son nom... Comme le gymnase appartient au Départemen­t, c’était à ce dernier de le décider », expose Sébastien Olharan, maire de Breil-sur-Roya, et conseiller départemen­tal.

Ce fut chose faite en septembre, quand le conseil départemen­tal a voté en ce sens : « Sur propositio­n du conseil municipal de Breil-sur-Roya et de son maire, Sébastien Olharan, nous avions délibéré pour donner son nom au gymnase du collège de la commune et nous devions l’annoncer ensemble en janvier 2022 », indique le président du Conseil départemen­tal des AlpesMarit­imes, Charles Ange Ginésy, dans un hommage rendu à Gilbert Mary. « Nous voulions le faire au plus vite, souligne Sébastien Olharan. Mais il restait des travaux à finir dans le gymnase et comme nous voulions vraiment faire l’inaugurati­on des lieux avec lui, une fête... Nous n’en avons pas eu le temps .»« Mais l’important, c’est qu’il savait. Parce que bien sûr, je le lui avais demandé avant... Il était d’accord. Il était très content, tout comme son épouse », confiait hier le maire. Qui soulignait, dans un communiqué en hommage à Gilbert Mary : « Avec cette dénominati­on, nous faisons de Gilbert Mary le premier conseiller général depuis Eugène Charabot en 1937 à donner son nom à un grand édifice sur la commune de Breil-sur-Roya. Son nom sera inscrit en 2022 sur la façade de ce gymnase mais il demeurera surtout gravé dans l’esprit et dans le coeur des habitants de Breil-surRoya, du canton, et de tous ceux qui ont eu la chance de le connaître ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco