Monaco-Matin

Gilbert Mary, défenseur de la Roya, nous a quittés

Ancien maire de Breil, ancien conseiller général, adopté par la Roya en 1982 lorsqu’il avait remporté le canton, il avait toujours défendu « sa » vallée et ses habitants. Emotion dans la Roya.

- YANN DELANOË

Gilbert Mary n’est plus. Celui qui fut conseiller général du canton de Breilsur-Roya de 1982 à 2015, maire de Breil-sur-Roya de 1995 à 2002, conseiller régional de 1992 à 1998, vice-président du Départemen­t des Alpes-Maritimes de 2008 à 2015, et qui était aussi délégué à la coopératio­n transfront­alière et aux anciens combattant­s, s’est éteint à l’âge de 91 ans, dans la nuit de vendredi à samedi. Une nouvelle qui a plongé, hier, nombre d’habitants de la Roya dans la tristesse. Arrivé d’Algérie, Gilbert Mary avait travaillé à la chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur et avait été, notamment, directeur du port de la capitale azuréenne. Cet ancien adjoint du maire de Nice, Jacques Médecin, avait été définitive­ment « adopté » par la Roya quand il avait battu, contre toute attente, en 1982 aux cantonales, le communiste Robert Charvin, qui était par ailleurs doyen de la faculté de droit de Nice. Une Roya que Gilbert Mary a toujours défendue bec et ongles. Fervent défenseur de la ligne de train Nice-Breil-Cunéo, trait d’union entre la France et l’Italie, artisan de la sécurisati­on des routes d’accès de la vallée, il a toujours combattu contre la désertific­ation de la Roya, qu’il craignait. Les habitants ne l’avaient pas oublié.

« La ruralité plus que la rentabilit­é »

Dans une réaction pleine d’émotion, le maire de Breil-sur-Roya, Sébastien Olharan, pour qui Gilbert

Gilbert Mary, ancien maire de Breil-sur-roya, s’est éteint dans la nuit de vendredi à samedi.

Mary a été un modèle, rappelle : « Il s’est inlassable­ment battu pour Breil-sur-Roya et pour le canton. Il a soutenu bec et ongles les services publics, la ligne ferroviair­e Nice-Breil-Cuneo et la ruralité là où beaucoup préféraien­t la rentabilit­é. Il a porté d’innombrabl­es projets, animé par une volonté constante de construire là où beaucoup d’élus se contentaie­nt de gérer ».

Et d’énumérer : « Parmi ses plus éclatantes réalisatio­ns, je pourrais citer à Saorge la Maison de retraite, à Fontan la Médiathèqu­e, à Breilsur-Roya le gymnase, la caserne des pompiers, la piscine ou encore l’espace de loisirs du tour du lac. » Gilbert Mary était désormais domicilié à Nice. Mais il revenait régulièrem­ent dans la Roya.

« Le 14 juillet dernier, il avait tenu à venir Breil-sur-Roya et à Fontan, pour s’exprimer devant la population et réaffirmer sa passion de la Roya, qui le suivrait jusqu’à son dernier souffle », se souvient Sébastien Olharan.

« Amour indestruct­ible » pour les gens de la Roya

« Il avait rappelé que, malgré son âge et ses visites moins fréquentes, il conservait pour chacun des habitants

de la vallée une affection et un amour indestruct­ible. » Un amour visiblemen­t réciproque : « Il était aimé. Et presque tous lui devaient personnell­ement quelque chose. Parce qu’il aidait tout le monde, audelà

des clivages politiques. Il s’intéressai­t aux gens, il les aimait. » À son épouse, à son fils, à ses proches, Nice-Matin présente ses plus sincères condoléanc­es.

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco