Monaco-Matin

Ces 4 produits dénichés au marché du monde

Jusqu’à 13h aujourd’hui dans le centre-ville de Beausoleil, un marché gastronomi­que réunit une vingtaine de producteur­s et créateurs français, mais aussi italiens. Utile avant les fêtes de Noël.

- THIBAUT PARAT

Jusqu’à 13 heures aujourd’hui, le marché du monde de Beausoleil se tient sur le boulevard de la République et la rue du marché. Sur des airs musicaux entraînant­s de Noël et dans une ambiance conviviale, retrouvez une vingtaine de producteur­s réunis par l’associatio­n beausoleil­loise des amis d’Alba. D’innombrabl­es mets de qualité sont à déguster et à acheter : la truffe blanche d’Alba, bien sûr, mais aussi du vin et des spiritueux, du fromage et de la charcuteri­e, des châtaignes, des biscuits. Sans oublier les stands d’articles artisanaux. Focus sur quatre produits que vous ne trouverez qu’à Beausoleil en ce dimanche.

❶ Le safran de l’Escalette

Épice phare de la gastronomi­e iranienne, le safran pousse aussi sur la Côte Bleue, à Sausset-lesPins, à 30 minutes de Marseille. Sur cinq hectares de terrain, la productric­e Christel Sicardi fait pousser l’or rouge et la très grande majorité du travail s’effectue à la main.

Sur son étal à Beausoleil, cette femme à l’accent chantant vend le produit à l’état brut, c’est-à-dire en pistils. Mais pas que. « Avec de l’huile d’olive, du miel, du rhum. Et bientôt avec le vin blanc issu de nos vignes, liste-t-elle. Il est difficile de miser une récolte et des revenus seulement sur le safran. Mieux vaut mélanger les cultures et proposer des produits dérivés. »

❷ Les boîtes à bijoux de Rosy

Avis aux retardatai­res. Les stands disséminés sur le boulevard de la République débordent d’idées de cadeaux à offrir en dernière minute. Comme celui de Rosy, Beausoleil­loise et ancienne décoratric­e d’intérieur, et ses boîtes conçues dans un atelier à la maison. Avec quelques aiguilles et du fil. « On peut y mettre des bijoux, des chocolats, des objets de couture. Les usages sont multiples. Les boîtes sont doublées », explique sa fille, Julia Jorquera.

Il y a le style « bling-bling », avec des boîtes ornées de paillettes, mais aussi l’esprit fleuri ou celui de Noël.

❸ Des ustensiles de cuisine en bois naturel

Animé par quatre décennies de passion viscérale pour le travail du bois, Andrea Giaccone sillonne les foires internatio­nales et marchés locaux pour vendre ses meubles et objets typiques de sa vallée du Casotto, nichée dans le Piémont italien. À Beausoleil, une attention toute particuliè­re est portée sur la création d’ustensiles de cuisine et, notamment, de planches à découper. « On utilise du poirier, du noyer, du hêtre, du cerisier ou encore du châtaignie­r. C’est une seule et même pièce de bois, pas un assemblage. On a une certificat­ion environnem­entale, précise-t-il avant d’attaquer le bois avec un maillet et une râpe. On personnali­se le produit sur le moment, devant les clients, avec une date, une phrase ou un nom. »

❹ Du fromage de chèvre sous toutes ses formes

Amateurs de fromage, vous en

aurez pour votre bourse sur le stand de la ferme agricole piémontais­e Amaltea. Sur l’étal de Giovanni Solerio, on y trouve que du chèvre sous toutes ses formes, dont la fameuse Robiola di Roccaveran­o estampillé­e « DOP », l’équivalent italien d’appellatio­n d’origine protégée. Un délice. Amaltea est une entreprise familiale qui possède une vingtaine d’hectares de prés et pâturages où évoluent environ 170 chèvres issues d’une race autochtone en voie d’extinction.

 ?? ?? ❷
Rosy et Julia Jorquera et leurs boîtes à bijoux.
❷ Rosy et Julia Jorquera et leurs boîtes à bijoux.
 ?? ?? ❶
Christel Sicardi et son safran de l’Escalette.
❶ Christel Sicardi et son safran de l’Escalette.
 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? ❹ Giovanni Solerio et ses succulents fromages de chèvre.
(Photos Cyril Dodergny) ❹ Giovanni Solerio et ses succulents fromages de chèvre.
 ?? ?? ❸ Andrea Giaccone et ses planches à découper en bois naturel.
❸ Andrea Giaccone et ses planches à découper en bois naturel.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco