Monaco-Matin

« J’essaye d’avoir un impact positif sur les enfants »

-

Rudy Gobert rejoint un club de 115 athlètes engagés auprès de Peace and Sport. Parmi eux, Marlène Harnois, médaillée olympique française en taekwondo, en 2012 à Londres. Une femme engagée de longue date dans des projets inclusifs en Afrique, devenue le visage de Peace and Sport à Monaco comme au travers de fréquents clips vidéo. Chargée de remettre son trophée de Champion de la Paix à Rudy Gobert, Marlène Harnois en a profité pour interviewe­r le géant au grand coeur dans une vidéo à retrouver sur monacomati­n.mc.

Votre engagement social est très impression­nant, pouvez-vous nous dire comment et quand il a commencé, et quelle est la mission de votre fondation ?

J’ai grandi dans une petite ville en France. Nous n’avions pas beaucoup de choses mais j’ai toujours vu ma mère donner 10 euros aux sans-abri. Nous avions nos propres difficulté­s, mais elle continuait à aider les gens et cela m’a marqué. Quand je suis finalement arrivé en NBA et que j’ai pu gagner ma vie, j’ai essayé de faire de même, d’aider les gens dans le besoin. Et lorsque j’ai signé mon premier gros contrat, j’ai vraiment pensé qu’en créant ma propre fondation je pourrais avoir un impact plus important.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous d’être un modèle pour les jeunes ?

Tout. J’ai la chance d’être un bon joueur de basket, et cela me met dans une position où beaucoup d’enfants me regardent. Ils ne regardent pas seulement ma façon de jouer, ils regardent aussi ce que je fais en dehors du terrain, la façon dont je me comporte. J’ai une responsabi­lité, alors j’essaie d’apporter quelque chose à ces enfants, d’avoir un impact positif sur leur vie. J’ai un rôle à jouer pour rendre le monde meilleur et je pense que c’est quelque chose que j’ai compris assez tôt donc, chaque jour, j’essaie, avec les projets que nous faisons, avec toutes les grandes organisati­ons avec lesquelles nous travaillon­s, de garder cela à l’esprit. C’est aussi un grand sentiment pour moi d’apporter un peu de lumière dans la vie de ces enfants.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous d’être un champion de la paix ?

Cela signifie beaucoup. Être un bon joueur de basket-ball, c’est bien, mais je pense qu’en tant qu’athlètes profession­nels, en tant que personnali­tés, les enfants nous regardent en exemples. Cela donne le ton pour les prochaines génération­s et j’espère que les enfants qui voient ce que je fais seront inspirés à leur tour, qu’ils feront la même chose pour d’autres enfants quand ils seront plus âgés. J’espère juste créer une réaction en chaîne et rendre le monde meilleur.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? « J’espère juste créer une réaction en chaîne et rendre le monde meilleur. »
(Photo Sébastien Botella) « J’espère juste créer une réaction en chaîne et rendre le monde meilleur. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco