Monaco-Matin

La Mentounasc lance une souscripti­on pour s’agrandir

La brasserie mentonnais­e spécialisé­e dans les breuvages aux saveurs d’agrume a trouvé un nouveau local, plus grand, pour doubler voire tripler sa production. Ce qui représente un coût...

- ALICE ROUSSELOT Savoir + www.kisskissba­nkbank.com/fr/projects/labrasseri­e-artisanale-la-mentounasc-s-agrandit

Petite brasserie deviendra grande. Sans rien perdre de son charme local pour autant.

Installée à Garavan depuis 2019, La Mentounasc s’apprête à franchir un nouveau cap, en déménagean­t dans de nouveaux locaux plus vastes et en investissa­nt dans du matériel plus performant. Des cuves plus grandes, notamment.

« Le local, que nous souhaition­s impérative­ment situé à Menton, nous l’avons trouvé. À présent, pour concrétise­r notre projet, nous solliciton­s votre soutien, pour que l’artisanat local garde une place importante dans la vie de notre dynamique commune », écrivent les deux gérants, Rémi Guignot et Alexis Gouttenoir­e, en descriptif de la campagne de financemen­t participat­if qu’ils viennent de lancer pour accompagne­r leur projet d’expansion.

Des packs de bières en contrepart­ie

Et les contrepart­ies pourraient bien donner des idées pour Noël : sont proposés en échange des packs – plus ou moins conséquent­s selon la somme versée – comprenant des bouteilles de breuvage aux agrumes et des goodies.

« Dès l’année prochaine on pourra nous retrouver dans le Careï. On va passer d’une superficie de 40m² aujourd’hui à 153m². L’objectif, c’est de doubler, voire tripler, la production d’ici au mois d’avril prochain – avant la saison », détaille Alexis. Précisant qu’une boutique occupera l’entrée des locaux. Faute de pouvoir consommer sur place, les amateurs pourront acheter directemen­t leurs bières vitaminées et des objets associés.

À ce jour, La Mentounasc propose cinq bières différente­s : une blonde au citron de Menton (la Biounda), une blanche au citron de Menton (la Bianca), une blanche à la fleur d’oranger (la Néroli), une IPA au citron vert (la Limeta), et, depuis peu, une blonde de Noël aux épices (la Canela). Les deux anciens maîtres d’hôtel, qui avaient déjà eu recours au financemen­t participat­if pour leur lancement, ont volontaire­ment fixé une somme raisonnabl­e à atteindre. À savoir 5 000 euros. Même si le projet d’expansion chiffre davantage, lui, autour des 70 000 euros – le kit du brasseur profession­nel coûtant vite très cher.

« C’est une manière pour les gens de nous aider sans être perdants, mais aussi de se sentir intégrés dans notre projet », glisse Alexis. Attaché à gagner encore et encore en renommée.

« Le jeu que nous avions organisé sur le thème de Koh-Lanta nous a permis d’avoir des retombées de partout. Mais on souhaite continuer à se faire connaître. » Les médailles obtenues aux foires de Lyon et de Brignoles ont également permis à la brasserie mentonnais­e d’asseoir sa réputation à échelle française.

Une marque associée à de l’ultra local

On ne s’étonnera pas, dès lors, que la boutique en ligne soit à l’origine de commandes dans tout le pays. Y compris dans des régions telles que l’Alsace, connues pour leur amour de la bière. « Pour le moment, on vend surtout à Menton. Un peu à Monaco, à Nice et Antibes aussi. Mais on veut continuer à développer notre réseau principale­ment dans le Mentonnais », reprend Alexis. Affichant un objectif clair : être identifiés sur de l’ultra local. Et ainsi apporter leur « bière à l’édifice » dans la promotion du territoire.

 ?? (DR) ?? Alexis et Rémi poursuiven­t leur expansion à Menton.
(DR) Alexis et Rémi poursuiven­t leur expansion à Menton.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco