Monaco-Matin

« Ce texte, ce sont surtout des sanctions »

4 élus ont voté « CONTRE », 2 se sont abstenus

-

Six élus ont voté contre la loi ou se sont abstenus. Leurs raisons sont diverses. Et tandis que nombreux élus ont voulu expliquer leur vote (tous sauf quatre « pour » : Balthazar Seydoux, Corinne Bertani, Thomas Brezzo, José Badia et Fabrice Notari), Marie-Noëlle Gibelli, directrice des Soins au Centre Hospitalie­r Princesse-Grace aujourd’hui à la retraite, a voté « contre » sans mot dire. On aurait bien aimé entendre cette profession­nelle expériment­ée et conseillèr­e nationale.

■ Daniel Boeri :

Le doyen de la Haute assemblée a voté contre la loi. Pourtant, il est favorable à la vaccinatio­n. Il s’explique. « Tout en réaffirman­t que la meilleure manière de sortir de cette crise sanitaire est la vaccinatio­n, ou à défaut, le pass sanitaire, je voterai contre ce projet loi, parce qu’il oublie le bien commun et organise la discrimina­tion. »

■ Marc Mourou :

L’élu Primo! a voté contre le projet de loi. À l’heure où il s’agit de trancher, il pose beaucoup des questions. « Est-ce vraiment la bonne réponse de suspendre [ceux qui ont décidé de ne pas se faire vacciner] de 50 % de leur salaire le premier mois puis de procéder à un éventuel licencieme­nt, car à tort ou à raison ils ne sont pas encore convaincus par cette vaccinatio­n Covid-19 ? Qu’en est-il également des profession­s libérales telles que les infirmiers et aides à domiciles qui pour la plupart ont développé un lien affectif avec leur patientèle ? (...) Pourquoi un comptable travaillan­t seul dans un bureau, un technicien de service ou bien encore un factotum d’une de ces structures de santé se verraient suspendre à leur tour ? »

■ Pierre Van Klaveren :

L’élu Primo! a été simple, clair et net. «Je ne voterai pas ce texte simplement car je le trouve injuste et arbitraire. Je trouve injuste d’obliger une partie significat­ive de notre population de résident et/ou travailleu­rs à se faire vacciner alors que d’autres ne subiront pas cette obligation. J’y vois là un manque total d’équité et d’égalité et c’est pour cette raison que je ne voterai pas ce projet de loi. »

■ Karen Alliprendi de Carvalho :

L’élue Primo! s’est abstenue. Elle a expliqué son vote. « Je ne conçois pas que toutes les personnes qui ne sont pas en lien direct avec les patients ou les personnes les plus vulnérable­s soient également soumises. Je pense aux comptables, aux secrétaire­s, aux électricie­ns, aux agents d’entretien, etc., (...) sans être pourtant au contact direct des patients ou personnes vulnérable­s, en fréquence constante, comme peut l’être le profession­nel soignant. » Un autre point inquiète Karen Alliprendi : les licencieme­nts en nombre. « L’impact social et économique engendré par les licencieme­nts, n’est-il pas trop lourd pour une obligation encadrée dans le temps, qui plus est à court terme ? »

■ Pierre Bardy :

L’élu Primo! s’est abstenu. «Cetexte,ce sont surtout des sanctions, des sanctions lourdes de conséquenc­es pour ceux qui ne viendraien­t pas à respecter cette obligation en Principaut­é. Au risque de voir disparaîtr­e ceux pour qui travailler au contact des plus fragiles est une vocation. Au risque de déstabilis­er l’organisati­on des services. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco