Monaco-Matin

Il y a  ans, l’épique bataille navale de Lepante

Retrouvez, comme chaque mois, notre chronique avec le Comité des traditions Monégasque­s. Aujourd’hui, retour sur l’engagement fatal de sujets mentonnais d’Honoré 1er en 1571.

-

Le 4 juillet 2018 dans le cadre d’une visite officielle, le prince Albert II s’est rendu sur la place Fontana à Menton, en présence du maire, Jean-Claude Guibal, pour inaugurer la stèle en mémoire des huit marins mentonnais morts à la célèbre bataille navale de Lepante sous le règne d’Honoré Ier, seigneur de Monaco.

Des sujets d’Honoré er dans la galère

En effet, il y a 450 ans, le 7 octobre 1571, s’est déroulée l’une des plus grandes batailles navales de l’histoire dans le golfe de Patras en Grèce, à proximité de la ville de Naupacte, appelée alors Lépante. La puissante marine ottomane y affrontait une flotte chrétienne comprenant des galères vénitienne­s, espagnoles, génoises, pontifical­es, maltaises et savoyardes, le tout réuni sous le nom de Sainte Ligue à l’initiative du pape Pie V. La bataille se conclut par un désastre pour les Turcs qui y perdirent la plus grande partie de leurs vaisseaux et près de 30 000 hommes. L’événement eut un retentisse­ment considérab­le en Europe, car il portait un coup d’arrêt à l’expansionn­isme ottoman. Deux galères battant pavillon des Grimaldi de Gênes prirent part à la bataille au sein de la flotte chrétienne. Ces galères qui participèr­ent aux secours apportés à Malte, assiégée par les Turcs en 1565, appartenai­ent en vérité aux Grimaldi de Monaco mais en 1569, devant les retards apportés aux paiements des frais qui incombaien­t au roi d’Espagne, protecteur de la Seigneurie de Monaco depuis 1525, Honoré 1er dut se séparer de sa flotte qu’il vendit à son beau-frère Georges Grimaldi de Gênes (1).

Huit Mentonnais morts

« Mais elles étaient encore équipées et commandées par les Mentonnais, tous sujets d’Honoré 1er, quand elles prirent part à l’opération » .Le récit de la bataille donne la place des deux galères des Grimaldi : « L’une d’elles, La Patrona, figure à l’aile droite, portant l’insigne des Grimaldi ; l’autre, La Capitana, est à l’extrémité de l’aile gauche et porte le fanal. La première était commandée par Laurent Rossi de Menton ; la deuxième par Jacques Laurenti, également de Menton. Les galères furent fortement endommagée­s. Huit Mentonnais moururent dans la bataille. (2) » Gustave Saige rapporte dans ses « Documents historique­s sur la Principaut­é de Monaco », parus en 1891, qu’un survivant, Barthélémy Pretti, rapporta comme trophée plusieurs armes arrachées aux Ottomans. On peut voir encore, dans la Basilique Saint-Michel de Menton, une des piques turques qui sert actuelleme­nt de hampe à la croix procession­nelle de la paroisse.

1. Honoré I er avait épousé une lointaine cousine Isabelle Grimaldi de Gênes

2. « Notions d’Histoire de Monaco » du R.P. Louis Frolla

 ?? (DR) ?? L’hampe de la Basilique Saint-Michel de Menton (qui porte la croix procession­elle, à droite) est un trophée de guerre de la bataille de Lépante, rapporté par un survivant.
(DR) L’hampe de la Basilique Saint-Michel de Menton (qui porte la croix procession­elle, à droite) est un trophée de guerre de la bataille de Lépante, rapporté par un survivant.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco