Monaco-Matin

Nocturne et projection d’un film en plein air au NMNM demain

-

Éprouvé avec succès depuis deux saisons, le concept de nocturne à la Villa Paloma reprend du service ce jeudi avec une soirée en deux temps. À partir de 18 heures ce jeudi 26 août, les salles du musée seront ouvertes pour découvrir l’exposition de l’artiste japonais Shimabuku,

La Sirène de 165 mètres et autres histoires.

Puis à 21 heures, en plein air sur la terrasse de la villa, les équipes du NMNM ont choisi de présenter le film Conz, un documentai­re sorti cette année, signé par Roberto Delvoi.

En 59 minutes, le réalisateu­r dresse un portrait non-consensuel de Francesco Conz (1935-2010), figure controvers­ée et excessive, éditeur et collection­neur italien ayant dédié sa vie au soutien et à la promotion de mouvements d’avant-garde tels que Fluxus, l’actionnism­e Viennois, le lettrisme, la poésie concrète et sonore…

Témoignage unique, le film démontre comment Conz a appliqué à son propre quotidien le précepte Fluxus visant à abolir la frontière entre l’art et la vie. Jusqu’à la folie.

Le film a été récompensé du FILAF d’or, lors de la dernière édition du Festival Internatio­nal du Livre d’Art et du Film de Perpignan.

Pour agrémenter le tout, une cave à vin nomade assurera la partie apéro pour tendre la réussite de la soirée.

Savoir +

L’entrée est gratuite, dans la limite des places disponible­s. Il est obligatoir­e de réserver par mail (public@nmnm.mc) et de présenter à l’entrée, un pass sanitaire valide. En cas de mauvais temps, la projection sera annulée.

 ?? (Photo courtesy de l’artiste et Ipnose Studioto Delvoi) ?? Le film projeté jeudi  août à  heures est un documentai­re qui retrace la vie de l’éditeur et collection­neur italien Francesco Conz.
(Photo courtesy de l’artiste et Ipnose Studioto Delvoi) Le film projeté jeudi  août à  heures est un documentai­re qui retrace la vie de l’éditeur et collection­neur italien Francesco Conz.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco