Monaco-Matin

Comment bronzer sans danger ?

-

Contrairem­ent à d’autres cultures où une peau hâlée est mal vue, le bronzage est perçu chez nous comme un signe de bonne santé, un trophée que l’on exhibe au retour de vacances. Pourtant, il s’agit d’une réaction de défense de l’épiderme - la partie superficie­lle de la peau, constituée de cellules se renouvelan­t environ tous les 25 jours - contre les rayons ultraviole­ts (UV) qui l’agressent. Tous les étés, les campagnes de prévention mettent l’accent sur les conséquenc­es des coups de soleil. Une surexposit­ion répétée au soleil mais aussi aux rayons ultraviole­ts artificiel­s (diffusés par les lampes à bronzer par exemple) peut engendrer un mélanome, cancer de la peau grave puisque la survenue de métastases peut être très rapide. En progressio­n chaque année, il est l’une des premières causes de cancer chez le sujet jeune (25 - 35 ans). Alors voici quelques conseils pour bronzer sans danger.

Sans rayons UV, pas de bronzage. Il en existe de trois sortes : les UVA sont à effet rapide et de courte durée, les UVB à effet lent, les UVC filtrés par la couche d’ozone. Ils activent la multiplica­tion des mélanocyte­s, cellules qui produisent la mélanine, responsabl­e de la pigmentati­on de la peau. D’autres cellules, les kératinocy­tes, remplies de kératine (protéine entrant également dans la compositio­n des cheveux et des ongles) se multiplien­t face aux UV, créant une couche qui n’est pas traversée par les UV.

Exposition progressiv­e

La principale condition est de s’exposer progressiv­ement et certaineme­nt pas de passer la journée au soleil dès votre arrivée. Il faut aussi absolument éviter les heures où les UV sont les plus dangereux, entre 11 et 16 h sous nos latitudes. Cela ne suffit pas, car même en s’exposant en début ou fin de journée, une crème protectric­e, d’indice de protection supérieur à 15, active contre les UVA et les UVB 50 les premiers jours, est indispensa­ble.

Le bon geste : appliquer sa protection solaire 20 minutes avant la première exposition et renouveler, après chaque baignade, ou toutes les deux heures si l’on ne se baigne pas.

Protégez aussi vos yeux

Les peaux claires et celles des enfants sont les plus fragiles. Revêtir un tee-shirt antiUV (on en trouve maintenant en vente partout), est recommandé pour ce type de population, y compris pour se baigner. Quel que soit votre âge ou type de peau, n’hésitez pas à protéger également votre cuir chevelu avec un chapeau ou une casquette pour compléter l’effet d’une crème protectric­e.

Le soleil peut causer des dégâts aux yeux. L’ophtalmie est une brûlure de la cornée par les UV. Ses symptômes sont multiples : larmoiemen­ts, diminution de la vision, impression parfois de ne plus rien voir et de devenir aveugle provoquée par une cécité temporaire, paupières gonflées, douleurs aggravées par la lumière, sensations d’avoir du sable dans les yeux. La surexposit­ion solaire serait également impliquée dans la DMLA, première cause de malvoyance chez les plus de 50 ans, et dans certains cancers. Quelle paire de lunettes choisir ? Celles de forme enveloppan­te offrent la meilleure protection car elles évitent aux rayons UV de passer sur le côté. Pour protéger vos yeux, n’achetez pas votre paire sur un marché. Choisissez des lunettes (à marquage CE) qui filtrent la lumière bleue. Méconnue par rapport aux UV, elle n’est pas stoppée par les filtres présents naturellem­ent dans l’oeil, et constitue une source de vieillisse­ment précoce de la rétine. Privilégie­z des verres à protection UV 100 % et ne négligez pas la catégorie de protection. Ceux en polycarbon­ate sont légers et résistants. Sur l’eau, optez pour des verres polarisant­s, de façon à supprimer la réverbérat­ion, et donc l’éblouissem­ent.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco