Monaco-Matin

> ALLER VERS LA « SOBRIÉTÉ FONCIÈRE »

-

« Le Zéro Artificial­isation Nette, il va bien falloir qu’il se retranscri­ve dans les plans locaux d’urbanisme (PLU)

ou les dispositif­s fiscaux », estime Philippe Bihouix, directeur général d’Arep, une agence d’architectu­re interdisci­plinaire, filiale de la SNCF Gares & Connexions.

La sobriété foncière, la ville de Draguignan et les communes de La Motte, Flayosc, Salernes et Transen-Provence, dans le Var, s’y sont engagées, en rejoignant le club des 7 territoire­s qui participen­t en France à l’opération « Territoire­s pilotes de sobriété foncière ». L’objectif : éviter l’étalement urbain et donc l’artificial­isation des sols, en identifian­t des sites ou logements qui méritent une réhabilita­tion où la réalisatio­n de projets collectifs. Le parti urbanistiq­ue est de mettre en place de nouveaux modes d’organisati­on de l’existant pour répondre aux besoins sans pour autant construire sur des espaces non bâtis. « La communauté d’agglomérat­ion de la Dracénie a souhaité jouer cette carte, en considéran­t les potentiali­tés des centres-ville, et en valorisant l’existant par de nouveaux usages. Les collectivi­tés locales qui se lancent dans cette démarche sont d’ailleurs surprises du potentiel d’espaces et de bâtiments sous-utilisés que recèle leur territoire. C’est pour l’instant le seul territoire du Var et des Alpes-Maritimes qui est labellisé Territoire­s pilotes de sobriété foncière », note Christine Voiron-Canicio, professeur­e de géographie à l’Université Côte d’Azur.

De son côté Daniel Le Blay, élu à l’urbanisme de Mouans-Sartoux

entre 2001 et 2020, estime que « l’important est de définir comme principe de ne plus consommer d’espaces hors des enveloppes urbanisées ». C’est ce qu’a fait Mouans-Sartoux, commune de 9 901 habitants. «Ona décidé de ne plus consommer de sols, donc, dans le PLU de 2012, nous avons choisi que les 3 ou 4 zones préalablem­ent définies comme urbanisabl­es retrouvent leur vocation agricole. On est ainsi passé de 42 à 112 ha de terre agricoles, rembobine Daniel Le Blay. Dans le prochain PLU, on montera à 200 hectares. C’est possible parce qu’ici on a préservé des terres, ce n’est pas forcément le cas ailleurs. » Mais pour mener une politique de maîtrise foncière, encore faut-il en avoir les moyens. « Pour acheter des terrains, il faut de l’argent, souligne Daniel Le Blay. Or, les communes n’ont plus de solutions de financemen­t, l’État finance moins la vie communale. En 7 ans, à Mouans-Sartoux, on a eu 1,4 million de dotation globale de fonctionne­ment en moins. Avant, ces fonds représenta­ient près de la moitié du budget de la commune. » Par ailleurs, le 15 avril dernier, l’Assemblée nationale a adopté un « principe général » d’interdicti­on de création de nouvelles grandes surfaces commercial­es pour lutter contre « l’artificial­isation » des sols, renforçant par amendement les conditions d’examen de possibles dérogation­s par rapport au projet initial.

‘‘ Définir comme principe de ne plus consommer d’espaces hors des enveloppes urbanisées ” ‘‘ Iciona préservé des terres, ce n’est pas forcément le cas ailleurs ”

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Toulon devrait produire   logements par an jusqu’en  pour répondre aux besoins de la population.
(Photo Valérie Le Parc) Toulon devrait produire   logements par an jusqu’en  pour répondre aux besoins de la population.
 ?? (Photo Clément Tiberghien) ?? Draguignan s’est engagée dans une opération pilote pour limiter l’étalement urbain.
(Photo Clément Tiberghien) Draguignan s’est engagée dans une opération pilote pour limiter l’étalement urbain.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco