Monaco-Matin

Encore des restaurant­s en feu aux Flots bleus

Six mois après un incendie qui avait touché quatre restaurant­s sur le bord de mer piétonnier de Saint-Laurent-du-Var, quatre autres sont ravagés à leur tour. Ravivant les interrogat­ions.

- LAURENT QUILICI lquilici@nicematin.fr

Nouvel incendie sur la promenade des Flots bleus sur le bord de mer piétonnier de Saint-Laurent-du-Var. Dans la nuit de vendredi à samedi, deux restaurant­s ont été quasiment intégralem­ent détruits et deux autres plus légèrement touchés. Audessus, il y avait des appartemen­ts, et une douzaine d’occupants ont dû être évacués temporaire­ment à cause des fumées. Un appartemen­t est totalement dégradé.

Le feu a pris sur la terrasse du Dylano en pleine nuit vers 2 h-2 h 30 du matin. Il s’est propagé par l’intérieur à un restaurant voisin, La Cabane. Les flammes ont ensuite commencé à se propager à deux restaurant­s voisins, Le Tortola d’un côté et Le Blue Bay de l’autre, mais ils ont heureuseme­nt eu peu de dégâts.

Un ou deux départs de feu ?

Une cinquantai­ne de pompiers de Saint-Laurent-du-Var, de Cagnessur-Mer et de Nice-Magnan sont intervenus à bord d’une vingtaine de véhicules avec quatre lances à incendie. Hier en fin de matinée, des pompiers étaient toujours présents. Ils devaient s’assurer qu’il ne reste plus aucun « point chaud ».

Le périmètre en bord de mer était bouclé par de la rubalise et des policiers

La promenade des Flots bleus de nouveau touchée par un incendie.

municipaux. Y a-t-il eu un ou deux départs de feu ? Un homme tenant une bouteille de produit inflammabl­e avait-il été surpris il y a quelque temps par un membre du personnel d’un des établissem­ents ? Chargée des investigat­ions, la police nationale n’a pas voulu répondre, en invoquant l’enquête en cours.

Les responsabl­es des restaurant­s, des membres de leur personnel et des proches sont venus constater les dégâts. Les experts de la police et des compagnies d’assurance ont commencé leur travail. Thierry Teboul, président de la Fédération des acteurs économique­s laurentins, était présent, au côté du maire Joseph Segura, accompagné de son adjointe à l’économie Marie-Paul Galéa et d’une responsabl­e du service économique municipal.

« Catastroph­ique »

« L’incendie a commencé sur la terrasse alors que tous les restaurant­s sont fermés. Ce n’est pas une poêle qui a pris feu en pleine nuit, comment ne pas penser qu’une main soit derrière ? », a déploré le maire Joseph Segura, venu sur place dans la nuit.

Il poursuivai­t : «Ilyadéjàeu­un premier incendie suspect il y a quelques mois non loin de là. Je ne connais pas les résultats de l’enquête. Avec ces incendies, il y a de quoi être inquiet ! Il faut que la lumière soit faite. Cette fois, rien n’apparaît sur la caméra du bord de mer la plus proche. Je vais en faire installer rapidement une deuxième. C’est catastroph­ique pour les deux restaurant­s détruits. On espérait que la saison redémarre en mai après des mois et des mois de crise sanitaire ».

 ?? (Photos Frantz Bouton) ??
(Photos Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco