Monaco-Matin

Vaccinatio­n Covid : il reste des places à Roquebrune

Un nouveau centre de vaccinatio­n a ouvert hier à Roquebrune-Cap-Martin pour compléter celui de Menton. Objectif : 3 000 injections par semaine d’ici un mois sur le territoire de la Carf

-

Coup d’accélérate­ur sur la vaccinatio­n dans la Riviera française. Hier matin, un nouveau centre a ouvert à Roquebrune-Cap-Martin, dans la salle polyvalent­e De Augustinis – sous le stade Décazes. Il est géré par le Centre communal d’action sociale (CCAS) en lien avec la Communauté profession­nelle territoria­le de santé (CPTS) et le SDIS 06 (lire par ailleurs).

« Le maire s’était porté volontaire en janvier pour ouvrir un centre qui vient compléter celui de Menton, explique Najoua Hurcet, la directrice du CCAS. À l’époque, la stratégie était d’en avoir un pour 100 000 habitants, donc sa demande n’a pas abouti. Mais le préfet a finalement donné son aval la semaine dernière. »

« Menton arrivait à saturation »

« Le centre de Menton arrivait à saturation », glisse Kathleen Waeytens, la coordinatr­ice du CPTS de la Riviera Française.

La nouvelle dotation a débloqué la situation. 700 doses de Pfizer et Moderna sont arrivées cette semaine pour le centre roquebruno­is, afin de vacciner les plus de 65 ans. Et les quelque deux cents personnes qui étaient sur liste d’attente.

Un soulagemen­t pour Monique, 73 ans. « Depuis janvier, je me bagarre pour être vaccinée à Menton. Un coup, le centre n’est pas ouvert. Un coup, il n’y a pas de rendez-vous. Une fois, j’ai même eu sept interlocut­eurs avant qu’on me dise que je ne pouvais pas me faire vacciner ! Là, j’ai appelé lundi et j’ai eu un rendez-vous calé trois jours après. »

Même chose pour Gérard, qui habite à côté du stade Décazes. « Menton était toujours plein : c’était impossible de s’inscrire , regrette le septuagéna­ire. Mais il faut bien se faire vacciner pour sortir de cette crise ! »

« Vers 3 000 vaccinatio­ns par semaine »

Une nouvelle étape doit être franchie mercredi. Le centre accueiller­a les volontaire­s jusqu’à 17 heures, au lieu de 13 heures actuelleme­nt. « L’objectif est de doubler la capacité de vaccinatio­n d’ici un mois et d’avoir, à terme, 3 000 vaccinatio­ns par semaine sur le territoire de la Carf », précise Kathleen Waeytens.

Les réservatio­ns sont ouvertes. « Il reste des places », pointe Najoua Hurcet.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Les inscriptio­ns peuvent se faire sur le site internet Doctolib.fr, ou par téléphone au .....
(Photo Jean-François Ottonello) Les inscriptio­ns peuvent se faire sur le site internet Doctolib.fr, ou par téléphone au .....

Newspapers in French

Newspapers from Monaco