Monaco-Matin

Relevez le défi en famille de protéger la biodiversi­té !

- GAËLLE ARAMA

Vous êtes une famille ? Vous êtes soucieux de protéger votre proche environnem­ent naturel ? Cette aventure à vivre avec vos proches est pour vous ! Le Parc des Préalpes d’Azur lance, conjointem­ent avec huit autres Parcs naturels régionaux, un challenge à destinatio­n des Azuréens soucieux de préserver leur proche biodiversi­té. Celles de nos jardins ou espaces collectifs en copropriét­é. L’objectif ? Adopter des gestes simples pour réduire son empreinte sur la biodiversi­té, voire favoriser son développem­ent.

Hôtel à insectes, nichoir et mare

« Les familles éligibles doivent résider dans l’une des 47 communes adhérentes au Parc. Afin que la démarche ait le plus d’impact possible, les candidatur­es sont attendues à l’échelle d’un quartier, soit au moins trois familles par lieu, ou prioritair­ement en habitat collectif », explique Cyrielle Mignot du Parc des Préalpes d’Azur. Les familles participan­tes seront accompagné­es jusqu’à fin 2022 dans la démarche par un expert qui viendra tous les deux mois les aider à mener des actions concrètes.

Comme installer un hôtel à insectes, un nichoir à oiseaux, créer une mare pour batraciens ou réduire l’éclairage collectif qui peut nuire à certaines espèces. Le Parc des Préalpes dispose d’un budget pour concrétise­r ces projets auxquels peuvent participer petits et grands.

Bilan fin 

À travers des ateliers, animations, réunions, les participan­ts progresser­ont sur différents aspects : la biodiversi­té, la continuité écologique, la pollution lumineuse, le sol vivant... « Il s’agit là des enjeux phares du projet. La démarche vise également à comprendre comment la biodiversi­té nous rend des services ». Ce sera l’occasion aussi de contribuer à un guide de bonnes pratiques à portée nationale. Un bilan de ce défi sera mené fin 2022. Il reste encore quelques places. Pour participer, s’inscrire en ligne sur le site du Parc des Préalpes d’Azur. Informatio­ns au 07.71.35.50.70

 ?? (DR) ?? Il reste encore quelques places pour participer !
(DR) Il reste encore quelques places pour participer !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco