Monaco-Matin

TOUS EN SELLE CONTRE LE VIH

Les carabinier­s du Prince aux couleurs de Fight Aids Ils se lancent un défi sur les cols du Tour de France

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

On les sait sportifs, mais pas forcément cyclistes. Pourtant parmi les 120 carabinier­s du Prince, plus de 20 % sont aguerris à la pratique de la petite reine.

Et pour s’entraîner, il faut un vêtement adapté ! Depuis une décennie, les carabinier­s enfilent à chaque sortie cycliste un maillot floqué aux couleurs de l’associatio­n de leur marraine la princesse Stéphanie, Fight Aids Monaco. L’ex-tenue aux touches bleues avait fait son temps. Un nouvel « uniforme » sportif a été dévoilé hier matin, au Fairmont MonteCarlo, en présence du souverain et de la princesse Stéphanie. La nouvelle combinaiso­n, rouge aux épaules et noire aux cuisses a de quoi « rendre jalouses les équipes profession­nelles », plaisante l’adjudant-chef Denis Raymond, à la manoeuvre de ce projet.

Une bonne action

« Auparavant le maillot avait vocation à notre seul entraîneme­nt. Cette fois, nous avons voulu franchir un pas en créant ce nouveau maillot, que tout le monde peut acheter afin de lever des fonds pour Fight Aids », continue le carabinier, passionné de cyclisme, qui a pensé et dessiné ce maillot. Un vêtement technique parrainé par le cycliste Philippe Gilbert et fabriqué par la marque profession­nelle Ekoï qui met en vente le maillot sur son site internet. C’est la grande nouveauté de ce maillot. S’il n’est pas possible au grand public d’acheter un uniforme de carabinier, cette fois pour la bonne cause, tout le monde pourra s’offrir une tenue cycliste carabinier – plusieurs tailles sont disponible­s – de manière à soutenir par cet achat, l’associatio­n Fight Aids que les militaires du prince veulent aider.

« C’est une démarche sentimenta­le pour apporter notre soutien à notre marraine et nous espérons qu’avec ce maillot sur lequel le logo de Fight Aids est prédominan­t, le message de l’associatio­n pourra circuler dans toute la région, voire même au-delà ».

Question de fierté

Une solidarité qui a touché particuliè­rement la princesse Stéphanie et les membres de son associatio­n qui accompagne­nt au quotidien des personnes vivant avec le sida.

« Voir le logo de Fight Aids Monaco associé à celui des carabinier­s du prince, c’est fort et ça nous fait du bien », assure Hervé Aeschbach, coordinate­ur de l’associatio­n. « La fierté, c’est ce que nous essayons de donner aux personnes affiliées de notre associatio­n qui vivent avec le VIH ».

Un message qui n’a pas laissé insensible, non plus, Christian Prudhomme, le patron du Tour de France, présent hier pour ce dévoilemen­t et content de voir que les carabinier­s aient choisi le vélo comme locomotive de cette action et soulignant que « les champions se construise­nt dans l’adversité, la même adversité que les personnes malades du Sida doivent vaincre. Et ce projet porte ce message fort ».

 ??  ??
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Le prince Albert II et la princesse Stéphanie ont dévoilé hier le nouveau maillot d’entraîneme­nt des carabinier­s, développé depuis un an.
(Photos Jean-François Ottonello) Le prince Albert II et la princesse Stéphanie ont dévoilé hier le nouveau maillot d’entraîneme­nt des carabinier­s, développé depuis un an.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco