Monaco-Matin

Mission Enfance : l’appel aux dons pour le Liban

-

L’associatio­n monégasque travaille au Liban depuis près de trente ans. Parrainage­s scolaires, constructi­ons d’écoles, de centres d’éducation, de formations profession­nelles pour les enfants et les familles libanaises et réfugiées syriennes. Jamais, pendant toutes ces années d’actions humanitair­es dans ce pays, la présence de Mission Enfance n’a été aussi fondamenta­le.

De retour de sa mission humanitair­e à Beyrouth, l’équipe de Mission Enfance a secouru des centaines de familles. Aujourd’hui, 60 % de la population libanaise vivrait sous le seuil de pauvreté et le chômage toucherait 40 % de la population active. L’ultime recours des Libanais : l’aide humanitair­e.

« Nos denrées achetées au Liban pour faire vivre les commerçant­s (riz, pois chiches, farine, huile, conserves, etc.) et nos dotations d’argent sont distribuée­s en mains propres par notre équipe locale auprès des familles du centre-ville de Beyrouth mais aussi à celles de la Karantina, de Sin el Fil, de Bourj Hamoud… Nos dons financiers participen­t aux réparation­s des maisons mais le plus souvent, nous faisons face aux larmes d’impuissanc­e des pères de famille », explique Mission Enfance. L’associatio­n poursuit : « Grâce à la bonne volonté des responsabl­es de nos centres, nous avons délivré des bons d’achat dans les supermarch­és à plus de 100 familles listées. De quoi nourrir leurs enfants pendant un mois. Devant le dénuement des parents, nous finançons la scolarité annuelle de 50 élèves supplément­aires. Nous distribuon­s des ordinateur­s aux enseignant­s et aux enfants contraints de suivre leur cours en ligne, confinemen­t de certaines régions du Liban oblige. Actuelleme­nt, nous réhabilito­ns 18 salles de classe aux murs détruits par l’explosion dans l’école Saint-Charles, à Beyrouth, pour permettre à 400 élèves de reprendre espoir grâce à une scolarité normale. » Chaque jour, les équipes de Mission Enfance sont sur le terrain et distribuen­t des secours alimentair­es et financiers. Mais elle ne pourra être apportée aux enfants du Liban que grâce à la solidarité de tous. L’associatio­n lance donc un appel aux dons.

Pour faire un don Mission Enfance, « urgence Liban », 19, avenue des Papalins à Monaco. www.missionenf­ance.org

 ?? Distributi­on d’urgence auprès des victimes de l’explosion du port de Beyrouth. (Photo Mission Enfance) ??
Distributi­on d’urgence auprès des victimes de l’explosion du port de Beyrouth. (Photo Mission Enfance)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco