Monaco-Matin

Aimer et cocooner les patientes...

-

« Si, aujourd’hui, on a voulu mettre en avant les patientes, c’est pour exprimer ce qu’elles ressentent quand elles traversent l’épreuve du cancer du sein, et à partir de là, on adapte notre prise en charge, dont les délais sont diminués. Et ça, ça n’a pas de prix. » Comme il les aime ses patientes, le docteur Kaïs Razzouk, spécialist­e en chirurgie gynécologi­que, chirurgie mammaire et reconstruc­tion du sein. Comme il les couve du regard. Avec humanité, empathie, affection, compréhens­ion. C’est pour mieux les dorloter, «les cocooner» comme il dit, qu’avec son équipe, dont les docteurs Bruno Borens et Caroline Bastiani, radiologue­s et sénologues spécialisé­s dans l’imagerie de la femme, il a créé cet institut. Pour replacer le curseur dans une sphère sans froideur. Pour dédramatis­er, écouter, entendre les pleurs, expliquer durant des heures s’il le faut, personnali­ser les soins. Un travail à plusieurs associant les compétence­s d’une kinésithér­apeute, une nutritionn­iste, l’associatio­n Rose Azur... « C’est tout le sens du travail collectif qu’on fait à l’institut, où on replace l’humain au centre de son parcours de soins. On ne soigne pas qu’un bout. On veut savoir quel sera la conséquenc­e de la chirurgie sur la cosmétique. On projette la patiente dans l’aprèscance­r, on anticipe sur tout, on tient compte de l’impact de tout ce qu’on fait sur la vie des femmes. Pendant et après.»

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? A l’Institut du sein, les docteurs Kaïs Razzouk, Bruno Borens, Caroline Bastiani ont replacé l’humain au centre du parcours de soins pour leurs patientes.
(Photo Cyril Dodergny) A l’Institut du sein, les docteurs Kaïs Razzouk, Bruno Borens, Caroline Bastiani ont replacé l’humain au centre du parcours de soins pour leurs patientes.
 ?? (Photo Charlotte Gamus ) ?? En haut Margareth, en bas Laure. Leçon de courage à partager.
(Photo Charlotte Gamus ) En haut Margareth, en bas Laure. Leçon de courage à partager.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco