Monaco-Matin

« Le message à faire passer : c’est le train »

- MARIE CARDONA

«On sera là dans la durée. » C’est ce qu’a promis le président Emmanuel Macron, hier, à Breil-sur-Roya après près de deux heures d’un bain de foule composée d’élus, de journalist­es et d’habitants. Quelques mots échangés avec les Breillois restés à distance, hier en début de soirée, avant de redécoller en direction de Saint-Martin-Vésubie.

« On a besoin d’aide pour reconstrui­re »

Une note d’espoir, pour les habitants de Breil-sur-Roya. « Maintenant il connaît un peu la vallée. Il a pu constater ce qu’il s’est passé. Avec ce qu’il a vu, il va bien se rendre compte qu’on a besoin d’aide pour reconstrui­re », avançaient Monique et Raymond, un couple de retraités. Et Dominique Taranto, l’ancien boulanger du village, de poursuivre : « On sait très bien qu’on ne fera pas tout d’un coup de baguette magique. Il va falloir quelques années pour remettre notre vallée en état ».

Parmi la centaine de personnes venues assister à l’arrivée du président de la République, ils n’étaient pas les seuls à vouloir y croire. « Le message à faire passer, c’est le train, insiste Michel Braun, éditeur et historien de la ligne du col de Tende. La route est dans un état lamentable. Avec le train, on peut amener des moyens lourds et le pont aérien ne va pas pouvoir durer des mois, la facture serait colossale. »

Emmanuel Macron est reparti à 19 heures en direction de Saint-Martin-Vésubie sous quelques applaudiss­ements. «Ne nous oubliez pas », a lancé un habitant.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? A Tende, séance photos pour les habitants.
(Photo Jean-François Ottonello) A Tende, séance photos pour les habitants.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco