Monaco-Matin

Macron à la rencontre des sinistrés des vallées

- THIERRY PRUDHON

Le président de la République a enchaîné les étapes dans les vallées dévastées, hier après-midi. Outre le réconfort apporté aux sinistrés et l’hommage rendu aux secours, il a annoncé une aide financière massive de l’Etat

De la câlinothér­apie d’abord. Un peu de baume au coeur, s’il n’efface pas les plaies, ne peut pas faire de mal. Hier dans les vallées azuréennes toujours sonnées mais reparties au combat, à Tende, Breil-sur-Roya puis Saint-Martin-Vésubie, Emmanuel Macron, accompagné des ministres Gérald Darmanin et Barbara Pompili, est d’abord venu témoigner de « la solidarité de la nation tout entière ».

Et il a payé de sa personne, dans une approche très tactile dont la Covid avait fait perdre l’habitude, pour délivrer à beaucoup de ceux qu’il a croisés une accolade bien palpable en guise de réconfort ou de félicitati­on pour leur engagement parmi les secours.

Cent millions tout de suite

Mais le chef de l’Etat est aussi et surtout venu rassurer habitants et élus : l’Etat ne se dérobera pas. Personne ne l’aurait d’ailleurs compris. Face à l’ampleur des dégâts, l’exécutif sera aux côtés des collectivi­tés locales pour financer « une reconstruc­tion rapide » et des équipement­s que les communes ne peuvent assumer seules. « L’Etat va mobiliser plusieurs centaines de millions d’euros », a-t-il promis à Breil, dans un discours de champ de bataille, sur fond de milliers de bouteilles d’eau stockées près de la gare. Dans un premier temps, le gouverneme­nt s’apprête à débloquer cent millions. L’aide globale pourra « atteindre voire dépasser le milliard », a précisé Emmanuel Macron un peu plus tard à Saint-Martin-Vésubie. Ce soutien de l’Etat s’inscrira dans le cadre d’un Fonds d’urgence pour les Alpes-Maritimes, qui va faire l’objet d’un tour de table avec les collectivi­tés locales.

La catastroph­e naturelle actée pour  communes

Ce fonds, destiné à la reconstruc­tion des infrastruc­tures, s’ajoutera à l’arrêté de catastroph­e naturelle. Il sera publié aujourd’hui et concernera 55 communes du départemen­t, dont les sinistrés pourront ainsi être remboursés des dégâts personnels endurés. Le Président a, par ailleurs, annoncé la mobilisati­on de 50 millions pour aider les particulie­rs souhaitant reconstrui­re leur habitation détruite, par le biais du Fonds de prévention des risques naturels majeurs, dit Fonds Barnier.

L’Etat ne devrait donc pas mégoter son appui financier. Mais Emmanuel Macron a prévenu : la reconstruc­tion devra respecter des critères vertueux et « certaines maisons ne pourront être rebâties à l’identique ».

Reconstruc­tion « résiliente »

Alors que de nombreux élus locaux, depuis quelques mois, appelaient l’Etat à introduire plus de souplesse dans le principe de « zéro artificial­isation nette des sols », qui les prive de possibilit­és de construire, le Président a martelé que la reconstruc­tion devra se faire « de manière résiliente et durable ». A savoir, clairement, « en limitant l’imperméabi­lisation au maximum pour mieux prévenir les risques ».

Des « équipes d’appui » vont par ailleurs être mises en place, matérialis­ées par trois guichets uniques destinés à aider la population à régler les difficulté­s du quotidien. « Tenez bon, nous serons avec vous dans la durée », a répété Emmanuel Macron, qui a promis de revenir d’ici un an. Nul ne s’attendait à moins et les élus locaux ne sont pas près de lui lâcher la bride.

 ?? (Photo J.-F. Ottonello) ?? Bain de foule pour le Président à Tende.
(Photo J.-F. Ottonello) Bain de foule pour le Président à Tende.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco