Monaco-Matin

4 nouveaux téléservic­es qui vont bouleverse­r vos usages

Payer la cantine, prendre rendez-vous pour le contrôle technique de son véhicule, gérer ses remboursem­ents médicaux ou régler son loyer en ligne... Ce sera possible dans quelques jours

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Quand le numérique se met au service du pratique, c’est là qu’il devient le plus pertinent pour comprendre son utilité. C’est un défi des équipes de la Transition numérique en Principaut­é, qui oeuvrent pour installer la technologi­e au quotidien. Preuve en est avec quatre nouveaux systèmes de téléservic­e dévoilés hier, qui vont intéresser les usagers de divers bords. «Lenumériqu­e est concret et répond à des problémati­ques précises, pour les résoudre. Nous voulons que ces services rencontren­t leur public et apportent une valeur ajoutée. Notre métier est de faire passer Monaco dans un monde numérique », rappelle Frédéric Genta, délégué interminis­tériel en charge de la Transition Numérique.

Déjà 70 démarches administra­tives dématérial­isées en Principaut­é ont été mises en place ces dernières années. Une trentaine supplément­aire est attendue à l’aune 2021. « Le jour où on sera à 150 voire 180 démarches possibles, je pense que nous répondrons à toutes les demandes », continue Frédéric Genta, « et on espère atteindre cet objectif fin 2022 ». Concrèteme­nt, en pratique, il s’agit de lister les besoins, prioriser leurs réalisatio­ns selon les attentes et les opportunit­és. Trouver les développeu­rs d’applicatio­ns et d’outils pour proposer une offre cohérente, qui permet à la fois d’offrir de la souplesse aux usagers et de libérer du temps de travail aux personnes traitant les démarches. « Notre volonté est de proposer des solutions concrètes à la population. On ne remplace pas les services administra­tifs physiques. On augmente la qualité de la relation, en permettant pour ceux qui souhaitent l’utiliser, un service plus efficient et efficace pour l’administré et les gestionnai­res » continue Julien Dejanovic, directeur de la Direction des Services Numériques. La plus plébiscité­e ? L’interface de téléservic­e créée en une semaine au début de la crise Covid-19 pour enregistre­r les demandes de chômage partiel. Environ 7 000 demandes ont été faites par la voie numérique, unique canal pour permettre aux entreprise­s de le réaliser.

De manière générale, à chaque nouveau téléservic­e, au bout de trois mois, 70 % des opérations liées à cette activité basculent vers le numérique. Les quatre nouveaux services, mis en place dans les prochains jours, devraient suivre le même chemin.

■ Paiement de la cantine en ligne

Les parents concernés devaient, chaque trimestre, envoyer un chèque pour régler les déjeuners de leur progénitur­e. Dès cette semaine, une plateforme, accessible en ligne, permet de payer avec une carte bancaire ou opter pour le prélèvemen­t automatiqu­e. Plus besoin non plus de régler une somme forfaitair­e, régularisé­e quelques semaines plus tard selon le nombre de repas consommé. Le paiement dorénavant se fera au service exact. Cette nouveauté devrait toucher les parents de quelque 3 200 élèves. Pour les services de l’Éducation nationale, ce changement équivaut à environ 5 000 chèques en moins à traiter par an.

■ Réaliser le contrôle technique de son véhicule

Une nouvelle interface est développée pour offrir la possibilit­é aux automobili­stes de prendre rendez-vous en ligne et payer ce service, au lieu d’attendre une convocatio­n par courrier papier. La démarche touche 40 000 voitures en Principaut­é. Environ 12 000 contrôles techniques sont réalisés par an. L’interface sera mise en place à la mi-novembre.

■ Dématérial­isation du système de santé pour les fonctionna­ires

Le service des prestation­s médicales (SPME) échange 180 000 documents par an, via La Poste, avec ses usagers pour suivre leurs soins médicaux. Pour 10 000 fonctionna­ires, agents de l’État et ayants droit, dès la fin 2020, un téléservic­e inédit permettra un lien plus actuel, via une applicatio­n pour pouvoir gérer ses documents médicaux, et permettre un transfert direct des quittances de remboursem­ent vers les caisses complément­aires.

Autre bénéfice : l’applicatio­n permettra de consigner les données de la carte d’immatricul­ation, et de ne pas l’avoir sur soi.

■ Une relation numérique avec l’Administra­tion des Domaines

Là encore, une plateforme est en cours de finalisati­on pour atteindre 4 200 foyers, locataires des Domaines. La nouvelle applicatio­n, permettra depuis un smartphone d’interagir avec les Domaines, de payer en ligne, d’accéder à ses documents (quittances, factures) ou d’effectuer des signalemen­ts techniques sur son bâtiment. L’applicatio­n doit être prête pour la fin du mois d’octobre.

 ?? (Photo Michaël Alési/Dir. Com.) ?? Frédéric Genta et Julien Dejanovic, à la manoeuvre pour ordonner ces avancées numériques.
(Photo Michaël Alési/Dir. Com.) Frédéric Genta et Julien Dejanovic, à la manoeuvre pour ordonner ces avancées numériques.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco