Monaco-Matin

Onze brebis attaquées dans le camp de Canjuers

- ELENA ESPEJO eespejo@nicematin.fr

Les loups ont les crocs dans le var. Après Tourtour et Tourrettes, c’est au tour de Trigance. La semaine dernière le troupeau de Wajdi Baili, 33 ans a été victime de l’attaque d’un ou plusieurs loups. Six brebis sont mortes. Cinq autres, blessées au niveau de la gorge, sont depuis soignées au sein de la bergerie à Trigance. Pour le berger, il n’y a aucun doute, il s’agit là d’une nouvelle attaque du canidé.

En plein jour avec les patous

L’éleveur installé depuis 2015 dans le Haut Var fait partie d’un groupement pastoral (500 bêtes) avec sa mère, Hadia, qui a pris la succession de son époux en 2007. Les ravages des loups, Wajdi Baili les constate depuis plusieurs décennies. Déjà dans les années 90, son père y était confronté. «Il les comptait », se souvient Wajdi Baili. Mais à cette époque, les attaques se produisaie­nt de nuit. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

« Je suis allé au troupeau aux environs de 18 heures » , raconte l’éleveur. « Les brebis étaient sous les arbres. En m’avançant dans le pare-feu, j’ai découvert les corps sans vie », se désole-t-il. Au fur et à mesure, le berger constate les dégâts. Impuissant face au massacre. Wajdi Baili rassemble alors son troupeau puis alerte les services de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). « Les agents sont venus procéder aux constatati­ons d’usage. La procédure suit son cours », indique l’éleveur qui ne cache pas son désarroi.

« Toutes les bêtes ont été prises au cou. C’est une zone de prédation mais là, au regard du nombre de brebis touchées, j’ai un doute sur la présence d’un seul loup. Cela me fait flipper ! Il s’agit d’agressions en plein jour en présence des patous ».

« C’est répétitif »

Le berger, titulaire d’un permis de chasse avec une autorisati­on de tirs de défense à proximité immédiate du troupeau, est inquiet. Pour sa sécurité. Celle de ses patous. De ses brebis.

« Il n’y avait pas de vent, pas de pluie, j’avais la carabine sur le dos. Ma présence, l’odeur des patous ne permettent plus de les faire reculer. Je suis stupéfait et écoeuré » poursuit-il.

« Le loup, on vit avec depuis longtemps. Mais là, c’est répétitif. J’ai peur pour mon exploitati­on. Est-ce que cela vaut le coût de continuer ? », s’interroge le jeune éleveur.

 ?? (DR) ?? Le troupeau de Wajdi Baili a été victime d’une attaque de loup en pleine journée. Six brebis sont mortes, cinq sont depuis soignées à la bergerie.
(DR) Le troupeau de Wajdi Baili a été victime d’une attaque de loup en pleine journée. Six brebis sont mortes, cinq sont depuis soignées à la bergerie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco