Monaco-Matin

 établissem­ents scolaires fermés dans l’Hexagone

Le ministre de l’Éducation nationale a également annoncé, hier, la fermeture de 2 100 classes. Il estime que ces chiffres « restent quand même très limités »

-

Quatre-vingt-un établissem­ents scolaires et un peu plus de 2 100 classes sont fermés en France en raison de cas de Covid-19, a indiqué, hier, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer.

Ces fermetures concernent «autour de 0,13 % des quelque soixante mille établissem­ents scolaires du pays », a précisé le ministre sur LCI. « Ce sont des chiffres qui restent quand même très limités [...] Quand vous avez 0,13 %, c’est quand même une rentrée qui est bonne », «la meilleure possible eu égard à la crise sanitaire », a-t-il estimé.

Une simple attestatio­n sur l’honneur des parents

Le 7 septembre, le ministère dénombrait 28 établissem­ents et 262 classes fermés à cause de l’épidémie. « On a à peu près 1 200 nouveaux cas de Covid d’élèves par rapport à la semaine précédente » ,a précisé le ministre, en rappelant qu’en règle générale, « on ferme une classe à partir de trois cas » de contaminat­ion.

Le ministre a indiqué qu’une attestatio­n sur l’honneur des parents indiquant que l’enfant n’a pas le Covid, et non un certificat médical, suffisait pour permettre son retour à l’école. « Si on a un enfant qui a de la fièvre, on ne l’envoie pas à l’école. Par contre, s’il a eu de la fièvre et qu’on le renvoie à l’école, on atteste sur l’honneur qu’il n’a pas le Covid », a-t-il expliqué. Interrogé sur les retards de scolarité engendrés par l’épidémie, notamment pour ceux qui étaient en CP en 2019-2020 et sont depuis passés en CE1, le ministre a précisé que les évaluation­s étaient en cours

Macron veut maintenir les grands événements « chaque fois qu’on peut »

Malgré l’accélérati­on du virus, les grands rendez-vous sportifs et culturels doivent se tenir à chaque fois que c’est possible, a plaidé Emmanuel Macron en visite, hier, sur le Tour de France, invitant les Français à « s’accrocher » avant «des jours meilleurs ».

Le gouverneme­nt prépare les esprits à un durcisseme­nt

Après Lille, Marseille et Bordeaux, le gouverneme­nt prépare les esprits à et que les parents auraient des réponses sur le sujet « d’ici deux à trois semaines environ », « début octobre ».

Heures supplément­aires ?

Jean-Michel Blanquer n’a pas écarté la possibilit­é d’augmenter le nombre d’heures supplément­aires allouées pour aider les élèves à rattraper le retard engendré par le confinemen­t, et dont le nombre s’élève en cette rentrée à 1,5 million. « Si c’était nécessaire, on le ferait », a-t-il déclaré.

Du côté des université­s, la ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, Frédérique Vidal, avait annoncé mardi des cas de Covid-19, « majoritair­ement liés à des rassemblem­ents privés » (soirées étudiantes, privatisat­ion de bars...) dans une dizaine d’établissem­ents universita­ires « alors que certains n’ont pas encore fait leur rentrée ».

Tout en se disant consciente «du contexte difficile » pour tous ces jeunes « qui ont été privés de lien social », la ministre avait fait appel à leurs « engagement collectif et responsabi­lité individuel­le ». un durcisseme­nt des contrainte­s sanitaires dans plusieurs territoire­s face au rebond de l’épidémie, alors que les Français affichent leur scepticism­e sur sa stratégie. Le ministre de la Santé Olivier Véran va de nouveau monter en première ligne cet après-midi pour défendre et détailler la politique antiCovid, dans un point de presse qui redeviendr­a hebdomadai­re.

Pas de vouvel an juif à la synagogue de Jérusalem

Pour la première fois de son histoire, la grande synagogue de

Jérusalem n’accueiller­a pas, demain, les célébratio­ns du nouvel an juif, en raison des restrictio­ns contre le coronaviru­s.

Plus de   morts dans le monde

La pandémie a fait plus de   morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP hier. Les USA sont le pays le plus endeuillé avec   morts, suivis par le Brésil

( ), l’Inde ( ), le Mexique ( ) et le RoyaumeUni ( ).

 ??  ?? En règle générale, « on ferme une classe à partir de trois cas » de contaminat­ion, a rappelé Jean-Michel Blanquer. (Photo AFP)
En règle générale, « on ferme une classe à partir de trois cas » de contaminat­ion, a rappelé Jean-Michel Blanquer. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco