Monaco-Matin

Focus sur le monastère à Saorge

-

Sauf contre-indication de la préfecture, il s’agira probableme­nt de la visite la plus inédite proposée sur le secteur pour ces 37e Journées européenne­s du Patrimoine. À 15 h, samedi, le public est en effet invité (en avant-première) à une visite de présentati­on des travaux de restaurati­on de l’église Notre-Damedes-Miracles au monastère de Saorge. Antoine Madelénat, architecte en chef des Monuments historique­s doit être présent – aux côtés des entreprise­s intervenan­t actuelleme­nt sur le chantier – pour faire le point sur les travaux déjà réalisés et évoquer les opérations de restaurati­on qui restent à faire à l’intérieur de l’édifice.

Ancien QG des franciscai­ns

Les spectateur­s pourront bien évidemment échanger avec chacun de ces acteurs, afin d’en savoir davantage sur la nature de leur travail et ses particular­ités.

Pour l’histoire, un premier couvent de Franciscai­ns Observanti­ns Réformés fut fondé au-dessus du bourg fortifié de Saorge en 1633. Six ans plus tard, la commune attribue à ces derniers la chapelle Saint-Bernard – avant de les autoriser à construire un couvent en 1648. L’édificatio­n de l’église et du cloître démarre en 1661.

Entre 1760 et 1762, une première restaurati­on est effectuée sur les bâtiments par le maître maçon Calderari, originaire de Lugano, qui en profite pour enrichir la décoration.

En 1794, l’armée française – qui occupe alors Saorge – chasse les moines. Les lieux leur sont rendus en 1824. Les franciscai­ns finissent par quitter le monastère en 1903. Une dizaine d’années plus tard, en 1917, ce dernier est classé au titre des monuments historique­s. En 1961, le domaine est finalement repris par l’État, qui réinstalle des franciscai­ns entre 1969 et 1988. À leur départ définitif, le Ministère de la Culture décide de donner une nouvelle vocation au monastère : lieu de retraite… pour écrivains.

Réservatio­n recommandé­e au 04.93.04.55.55. ou à l’adresse monastere-de-saorge@monuments-nationaux.fr

Le port du masque est obligatoir­e.

 ?? (Photos : archives N-M.) ?? Des travaux sont en cours au monastère de Saorge.
(Photos : archives N-M.) Des travaux sont en cours au monastère de Saorge.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco