Monaco-Matin

« Elles veulent garder le contrôle de leur vie »

- PROPOS RECUEILLIS PAR T.P.

Quels soins proposez-vous aux patients atteints d’un cancer ?

Des soins du visage, des massages crâniens mais aussi du dos, des jambes, des mains et des avant-bras. Cela peut également être de la beauté des mains avec de la manucure et du gommage. On apporte enfin des conseils de maquillage correcteur et une initiation au maquillage.

Un dernier point très important car le corps souffre beaucoup à cause de la maladie et du traitement…

La chimiothér­apie et les rayons provoquent des effets secondaire­s au niveau de la peau. Il y a les sourcils, en général, ou des rougeurs ici et là que les hommes et femmes veulent pouvoir camoufler. On livre des conseils sur comment bien entretenir sa peau, bien l’hydrater. Sur la repousse ultérieure des cheveux, on peut aussi apporter des conseils sur des produits.

Comment ce moment est-il vécu par les bénéficiai­res de ces soins ?

Ce n’est que détente et apaisement. Les personnes sont beaucoup touchées par l’équipe médicale, cela peut être des gestes invasifs. Nous, on est juste là pour les réconcilie­r avec leur corps par le biais d’un toucher plus porté sur le bien-être, qu’elles puissent s’évader le temps d’un instant, souffler un peu. Les personnes que j’ai pu rencontrer depuis le début de la tournée sont très positives. Elles veulent garder le contrôle de leur vie et de l’évolution de leur maladie. Elles ne veulent pas avoir que cela en tête au quotidien, bien au contraire.

Quels sujets évoquez-vous lors de ces rencontres éphémères ?

On rigole beaucoup. On laisse les personnes choisir des sujets, si elles veulent décider de parler des traitement­s de la maladie, notamment pour qu’on puisse adapter nos soins, ou si elles veulent évoquer tout autre chose. Elles parlent aussi de l’organisati­on au quotidien, du fait qu’elles ne veulent pas faire ressentir leur fatigue à leur famille.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco