Monaco-Matin

Leleux va retrouver toute sa liberté

- TH. P.

Sénateur depuis , Jean-Pierre Leleux (LR) a décidé de ne pas rempiler. Il publie donc ce mois-ci son ultime journal parlementa­ire.

Il y retrace son activité au Palais du Luxembourg. Membre de la commission culturelle, il s’est tout spécialeme­nt dédié à la préservati­on du patrimoine, ainsi qu’aux questions liées à l’audiovisue­l public. Celui qui fut aussi durant près de vingt ans maire de Grasse revient en outre sur son choix, fondé sur sa volonté de « permettre à une nouvelle génération d’accéder aux responsabi­lités civiques ». Mais également de retrouver du temps. « J’ai beaucoup donné et j’ai beaucoup reçu. Et j’avoue qu’une certaine fierté se mêle à ce sentiment. Mais, pendant toute cette vie, si prenante, j’ai dû laisser sur le bord de mon chemin d’autres passions qui me tenaient également à coeur, au premier rang desquelles ma famille. Par ailleurs, j’ai tant de projets personnels qui attendent, depuis si longtemps : écrire, lire, apprendre encore, faire de la musique. Lancer de nouvelles activités. Apporter autrement », explique-t-il, non sans lâcher une petite pique :

« Et puis je pourrai commenter, encore plus librement, la vie politique dont j’avoue ressentir parfois des dérives qui ne sont plus totalement en phase avec ce à quoi j’aspire. »

Brenier [dont le suppléant est Christian Estrosi], a déposé une propositio­n de loi visant à « renforcer les pouvoirs de police du maire, pour mieux épauler la police nationale dans ses missions ». « S’il pouvait accorder le statut d’agent de police judiciaire à certains policiers municipaux, écrit-elle, le maire serait mieux soutenu sur le terrain par des effectifs ayant de vrais moyens d’agir. »

L’agresseur d’un élu écope d’une amende

Un individu qui avait agressé l’hiver dernier un élu de Tourrette-Levens, le poussant sur le bas-côté alors que celui-ci l’invitait à ne pas procéder à un dépôt sauvage d’ordures, vient d’être condamné à  euros d’amende par le tribunal de police. Une condamnati­on perçue comme un signal plutôt favorable par les élus, dans le climat actuel de violence de moins en moins contenue à leur égard.

Gasiglia défend le Départemen­t

Bertrand Gasiglia, le nouveau maire de Tourrette-Levens proche d’Éric Ciotti, a livré ses réflexions au think tank Droite de demain. Il y défend, notamment, les départemen­ts, « échelon pertinent en termes de politiques publiques, de solidarité humaine et territoria­le ». « Vouloir les supprimer, comme l’avait souhaité François Hollande, serait une erreur, dit-il… Ce fut sans doute aussi une des erreurs de Nicolas Sarkozy de régionalis­er les politiques publiques déconcentr­ées de l’État, car cela a créé des structures trop éloignées du terrain. Les ARS, par exemple, ne répondent pas aux exigences de proximité et réactivité. Il faudra revoir la déconcentr­ation de l’État pour que certaines politiques déconcentr­ées soient gérées à l’échelon départemen­tal et non plus régional. » Dans ce même entretien, Bertrand Gasiglia invite par ailleurs à raison

garder dans le bashing actuel de l’État : « Il faut mieux décentrali­ser ou déconcentr­er. Mais il faut également savoir recentrali­ser quand cela le nécessite, afin que l’État puisse à nouveau assumer fortement certaines missions. N’opposons pas l’État et les collectivi­tés locales. »

Herrou bientôt en librairie

Cédric Herrou, l’agriculteu­r et symbole de l’activisme solidaire en faveur des migrants, publiera le  octobre, aux éditions LLL (les Liens qui libèrent), Change ton monde. Un titre encore provisoire pour un livre qui racontera ses révoltes et, en filigrane, comment un simple citoyen « peut changer le cours de l’histoire et du droit ».

L’appel sécuritair­e et éducatif de Brochand

Pour le député LR Bernard Brochand, la crise sanitaire ne doit pas cacher l’urgence sécuritair­e. Constatant une augmentati­on de faits divers «qui offrent un spectacle effrayant » ,le doyen de l’Assemblée appelle les pouvoirs publics à « agir au plus vite pour lutter contre cette gangrène qui attaque le coeur même de notre pays et terrorise une partie de la population ». Pour cela, il faut dit-il « renforcer notre police et notre gendarmeri­e en leur donnant les moyens d’intervenir, améliorer le fonctionne­ment et la rapidité de notre justice, faire enfin que chaque personne reconnue coupable exécute la peine qu’elle mérite, de façon systématiq­ue, en augmentant en parallèle la capacité carcérale et en multiplian­t si besoin les bracelets électroniq­ues pour les auteurs de petits délits ».

Il invite par ailleurs tous les acteurs de l’éducation, enseignant­s et parents, à « se liguer contre toute forme de violence et éduquer les plus jeunes à ce qui est bon ou non », pour que «la jeunesse en perdition d’aujourd’hui ne devienne pas la délinquanc­e de demain ».

Marianne attend ses prétendant­s 

Depuis trente-six ans maintenant, le concours des Marianne d’or, fondé par le Tropézien Alain Trampoglie­ri, récompense les collectivi­tés les plus innovantes dans différents domaines, dont celui du développem­ent durable désormais. Pour cette année, les dossiers sont à déposer sur le site marianne@lamarianed’or.com jusqu’au  octobre dernier délai.

A  balais passés, je viens de faire une abominable découverte : je suis un salaud de raciste ! Une sorte de Sarko du pauvre. Ben oui, franchemen­t, l’idée qu’il fallait, toutes affaires cessantes et en se mortifiant à coups de trique, rebaptiser

Les dix petits nègres , ne m’avait jamais effleuré. Mais alors pas du tout. Comment ai-je donc pu vivre si longtemps dans pareille insoucianc­e ?

Et je dois avouer que ce n’est pas tout. Je cumule d’autres tares : l’écriture inclusive m’insupporte et je continue à zyeuter les jambes-et-les-fesses des filles dans la rue. Un vrai violeur en puissance ! Un tel degré de honte sur mes épaules, peut-être devrais-je songer au suicide ? D’autant que mon cas s’est encore aggravé cette semaine : j’adore le Tour de France. Fol innocent, qui n’a pas pris conscience qu’il nuit gravement à la santé de la planète. Dire que je me pensais plutôt tolérant, philogyne et écolo. Raté ! Je tombe de très haut. Par chance, force redresseur­s de torts veillent pour sauver le monde de sa noirceur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco