Monaco-Matin

Vins qu’ils ont élus

-

Honneur aux vins de Provence et à leur couleur emblématiq­ue : le rosé. Face à la concurrenc­e – la Grande Réserve de Berne et le Château L’Aumérade, en côtes-de-provence ; le Domaine de Cantarelle, en coteaux-varois en Provence – c’est la cuvée Château Farambert 2019 qui l’a emporté. Assez haut la main. « Un côtes-de-provence en bio à 8,50 euros la bouteille, le rapport qualité/prix est exceptionn­el. C’est vraiment une belle surprise pour un rosé qui est plus qu’un rosé d’apéritif », lâche Isabelle de la Clergerie, conquise. « Il est très aromatique, très bien fait », renchériss­ent François Verones et Régis Cordier. En rouge, la cuvée Château Farambert

2018 (8,50 euros) a également

(1) réussi à se glisser parmi les cinq vins retenus par nos lecteurs. Mais plus difficilem­ent. Même si le jury était bien conscient que « ce ne sont pas des vins qu’on achète de la même façon », il a longtemps été en balance avec un brouilly 2019, Cuvée Réservée, produit par Jean Demont (4,70 euros à Intermarch­é), avant de finalement l’emporter.

Leclerc fait le grand chelem Pour rester dans la même couleur, bien qu’encore « jeune », le côtesdu-roussillon Cazes 2019 a fait l’unanimité. Il est au catalogue de la foire aux vins des magasins E.

Leclerc, à 6,20 euros la bouteille. L’enseigne fait le grand chelem, puisque sur les deux échantillo­ns qu’elle nous avait fait parvenir pour la dégustatio­n, son mâcon-la roche vineuse 2018 (7,50 euros la bouteille), produit à La Closerie des Vignes par Sylvaine et Alain Normand, s’est imposé sans coup férir.

Derrière ce bourgogne, c’est un pouilly-fumé, cuvée Les 3 Terroirs, produit par le domaine Petit et Fille qui complète le Top 5. Il est vendu 7,70 euros dans les magasins Intermarch­é. P.-L. P. 1. Les cuvées Château Farambert rouge et rosé sont vendues par les enseignes Carrefour Market, Carrefour City, 8 à Huit, Spar et Leclerc.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco