Monaco-Matin

Anaëlle Marot a bouclé son aventure écolo aux Sablettes

À vélo et en kayak, Anaëlle a parcouru 1 000 km afin de sensibilis­er le public à la pollution marine. Au cours de son périple, elle a ramassé près de trois tonnes de déchets avec l’aide d’associatio­ns

- Plus d’infos sur www.projetazur.com

Son « éco-aventure » valait bien une haie d’honneur sous les applaudiss­ements. Le fanion du Projet Azur flottant au vent, en guise de bienvenue sur l’ultime terre promise. Hier matin, Anaëlle Marot a accosté son kayak – jaune citron – sur la plage des Sablettes de Menton. La fin d’un périple de trois mois autour la Méditerran­ée. Après avoir rallié Marseille à Cerbère à vélo, du 31 mai au 5 juillet, Anaëlle est repartie de Hyères en kayak, le 19 juillet dernier. Au cours de son périple, Anaëlle a fait escale à Cannes, Antibes, Nice et Monaco avant d’achever son défi à Menton et d’être accueillie, au bord de l’eau, par le maire, Jean-Claude Guibal, et de nombreux soutiens.

Âgée de 27 ans et originaire d’Angers, Anaëlle aura parcouru 1 000 km afin d’organiser des opérations de ramassage de déchets – chaque dimanche – et de sensibilis­er les citoyens à la pollution marine. Car les chiffres sont alarmants.

Un projet le long de la Loire en 

Chaque minute, 18 tonnes de plastique sont déversées dans les océans. Cette pollution affecte ensuite les écosystème­s marins qui produisent plus de 50 % de l’oxygène que nous respirons. Cette asphyxie touche tout particuliè­rement la mer Méditerran­ée qui est la plus polluée du monde ! Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans dont 200 000 tonnes dans notre précieuse Grande Bleue. « Il y a un an, j’ai visionné

‘‘ Le Grand Saphir de Jérémi Sadler, confie Anaëlle, à son arrivée sur l’esplanade des Sablettes. Ce film, c’est le récit de plusieurs initiative­s citoyennes et individuel­les qui consistent à ramasser les déchets pour préserver l’environnem­ent. Et là, j’ai compris une chose importante : il faut se saisir de ce qui nous indigne pour transforme­r ce sentiment en action positive. Car n’importe qui peut agir à son échelle. » Né en 2019, le Projet Azur a bénéficié du soutien de la « Maif Sport Planète ». L’an dernier, Anaëlle avait déjà réalisé un premier défi en ramassant plus de 500 kg de déchets sur 27 sites entre Hyères et Carryle-Rouet. En 2020, Anaëlle a voulu voir plus grand et marqué les esprits en réalisant 18 étapes à vélo et kayak. Au total, plus de 3 tonnes de déchets et environ 20 000 mégots ont été ramassés en synergie avec 58 associatio­ns différente­s et 18 institutio­ns. Au fil de l’aventure, 500 personnes ont participé à ces collectes participat­ives. « Je suis très touchée de voir que les citoyens se sont mobilisés. Ils se sentent concernés et c’est très encouragea­nt. Grâce à eux, j’ai aussi appris à pêcher et à mieux naviguer. » Après cette expérience incroyable, Anaëlle projette de vivre quelque temps sur un voilier mais surtout de voguer vers un nouveau projet en 2021 : longer la Loire. « Dans les fleuves, 80 % des déchets que l’on retrouve viennent de la terre. J’aimerais remonter la Loire, à pied, à vélo et en kayak afin de prélever des échantillo­ns de microplast­iques et les faire étudier pour mettre en lumière cette pollution invisible. » La déterminat­ion sans faille d’Anaëlle fait la fierté de ses parents, Claudine et Yvon, présents à son arrivée à Menton. « Notre fille est entière et sensible et elle mène toujours ses projets jusqu’au bout. » Dans son combat pour sauver la Méditerran­ée, vous êtes prévenus : Anaëlle garde le cap.

N’importe qui peut agir à son échelle”

 ?? Texte : Stéphanie WIÉLÉ Photos : Cyril DODERGNY ?? Hier matin, Anaëlle Marot a achevé son défi écolo à Menton.
Texte : Stéphanie WIÉLÉ Photos : Cyril DODERGNY Hier matin, Anaëlle Marot a achevé son défi écolo à Menton.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco