Monaco-Matin

Le bel hommage à Stéphane Grappelli

- L.BOXITT ✒ : hommage à Marc Peillon, 21h (gratuit), Espace public Jean Gioan.

Les Roquebruno­is peuvent s’estimer heureux. Du moins les fans de jazz. Car vendredi, au parc du Cap-Martin, François Arnaud (violon) est venu se produire en version quartet pour rendre un hommage haut de gamme à Stéphane Grappelli. Le virtuose était accompagné de Philippe Cocogne (piano), Philippe Brassoud (contrebass­e) et Cédric Ledonne (batterie). Ce premier concert, qui s’inscrit dans l’opération Roquebrune C@p Music, a été proposé par l’Office d’animation touristiqu­e qui décline pour la seconde année un programme très alléchant.

« L’idée est d’organiser des concerts de jazz qui se veulent accessible­s et festifs », précise Anne-Hélène Mazzoni, la directrice de l’Office. En somme, un jazz populaire, gratuit, permettant de toucher toutes les génération­s.

Les  fantastiqu­es

Vendredi soir, les quatre fantastiqu­es de la musique ont comblé le plublic. François

Arnaud a joué les oeuvres de Stéphane Grappelli avec en filigrane un pan historique. Il faut savoir que lorsque la guerre 1939-1945 éclate, le musicien se trouve en tournée (Photo L. B.) avec le quintette du Hot Club de France en Angleterre. Le 3 septembre, lorsque les sirènes se déclenchen­t, Django Reinhardt est pris de panique et rentre aussitôt en France, mais Stéphane Grappelli, malade, reste bloqué à Londres. Il passera la guerre en Angleterre, y jouant notamment avec le pianiste George Shearing. Il y développer­a sa carrière de manière importante, peaufinant et affinant sa technique, son style, sa musicalité, et y composera beaucoup de morceaux. Durant ce set, le public s’est aussi délecté de titres de Cole Porter ou encore du célèbre Nuages venu clore ce petit bijou de prestation scénique ! ✒ : Harlem Serenaders, les grands noms de l’histoire du jazz, Espace public Jean-Gioan, 21h (gratuit).

✒ Vendredi 28 août :Trouble so hard (du country blues des années 20 au folk blues des années 60), parc du Cap Martin (square Louis-Lottier), 19h (gratuit).

✒ Lundi 31 août : Caroline & the Swing Fellows (jazz swing), Espace public JeanGioan, 21h (gratuit).

Samedi 5 septembre

 ??  ?? François Arnaud, violoniste virtuose.
Les concerts à venir Jeudi 27 août
François Arnaud, violoniste virtuose. Les concerts à venir Jeudi 27 août

Newspapers in French

Newspapers from Monaco