Monaco-Matin

Un randonneur se perd pendant cinq jours

-

Alors qu’un Varois avait décidé de partir en balade, seul, dans le massif de la SainteBaum­e, il s’est perdu en cours de randonnée, dans l’après-midi, sans parvenir à retrouver un chemin. Sans aucun moyen de communicat­ion, ce Six-Fournais tente de se sortir de cette mauvaise passe, en vain.

De leur côté, les gendarmes alertés par des proches, entreprenn­ent également des recherches. Appuyées par un hélicoptèr­e, les forces de l’ordre ratissent le massif sans trouver le randonneur, qui verra passer l’appareil sans parvenir à se signaler. Un appel à témoins est également lancé par la brigade de gendarmeri­e de SaintMaxim­in.

À l’abri dans une grotte

Après une première journée perdue dans la SainteBaum­e, André décide de se déplacer pour trouver une issue, toujours sans succès. Le septuagéna­ire découvre une grotte et décide de s’y arrêter pour s’abriter. Si le Six-Fournais disposait d’un peu d’eau et de quelques biscuits secs, le vendredi, il s’est retrouvé contraint de boire son urine, faute de réserve d’eau nécessaire. Après quatre jours perdu dans la forêt, le week-end arrive. André se dit que la fin de semaine est plus propice à croiser des randonneur­s... Un espoir qu’il voit encore une fois s’éteindre. L’homme n’a plus d’eau ni de nourriture depuis trois jours et commence à souffrir d’hallucinat­ions.

Après cinq jours la délivrance

Le lundi matin, après cinq jours sans trouver d’échappatoi­re, André décide d’escalader la paroi et trouve un sentier. Un début de délivrance, puisqu’il arrive à rejoindre le GR9.

C’est finalement au terme de plusieurs heures de marche qu’il parvient à rejoindre un bâtiment, où un individu lui portera finalement secours. Très affaibli, le SixFournai­s est transporté vers l’hôpital d’Aubagne où il restera quelques jours. Une mésaventur­e qui se finit finalement sans trop de gravité, mais avec une grosse frayeur pour le randonneur et ses proches.

LAURY HOLSTE

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Parti pour randonner seul le  juin dernier, le SixFournai­s s’est finalement perdu et a mis cinq jours à retrouver son chemin.
(Photo Luc Boutria) Parti pour randonner seul le  juin dernier, le SixFournai­s s’est finalement perdu et a mis cinq jours à retrouver son chemin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco