Monaco-Matin

5 choses à savoir sur Hassane Kamara

Le latéral gauche de 26 ans, acheté pour quatre millions d’euros au Stade de Reims, devrait être aujourd’hui officialis­é en tant que quatrième recrue du Gym

- PAR WILLIAM HUMBERSET

1 L’art du rebond

Formé à Toulouse mais non conservé par le Téfécé, Hassane Kamara n’a pas connu un parcours tranquille jusqu’au statut de footballeu­r profession­nel offert par Châteaurou­x. Intégré à  ans dans l’équipe réserve de la Berrichonn­e, le natif de Saint-Denis se révèle deux ans plus tard en Ligue  sous les couleurs castelrous­sines ( matchs,  buts,  passes, photo AFP). Une saison pleine qui lui permet d’attirer l’attention de Reims, où là encore, ses débuts seront « compliqués » avec deux petites apparition­s et une descente en Ligue . « Je n’entrais pas dans les plans de Michel Der Zakarian, l’entraîneur. Si bien que j’ai accepté un prêt à Créteil (National) en janvier , » expliquait l’intéressé dans les colonnes de la Nouvelle République en juin . Un premier rebond réussi qui lui permet de contribuer à la remontée de Reims en Ligue  dans la foulée ( matchs,  but). Un étage où il saura encore convaincre son coach. « David Guion l’a envoyé un temps en réserve, rembobine Julien Collomb, journalist­e à l’Union. Il a été sérieux, fait ses matchs, et montré qu'il n'avait rien à faire à ce niveau ».

2 La polyvalenc­e

Et si David Guion, élu meilleur entraîneur de Ligue  lors du titre de champion décroché en , décide de relancer le jeune gaucher, c’est en grande partie pour sa polyvalenc­e. « Formé plus haut sur le terrain, c’est un milieu de terrain offensif qui a vraiment explosé quand David Guion l’a replacé en tant que latéral gauche, poursuit notre confrère rémois. C’est un garçon qui n’a jamais eu de mal à jouer où on le mettait, sans sourciller ni exprimer d’état d’âme. Alors qu’il avait la concurrenc­e de Ghislain Konan ou

Rahman Baba, il s'est vite imposé sur son côté pour engranger ses - matchs par saison depuis. Sa polyvalenc­e, il en a fait un sacré atout. » Qui lui a permis d’inscrire deux buts cette saison, dont un à Monaco (-).

3 Un énorme coffre

Il n’est pas très grand (,m) et pas forcément très impression­nant par son allure physique générale. Mais quand la machine accélère, Hassane Kamara devient quasiment inarrêtabl­e. « Il est très explosif, rapide et puissant. Il aime bien se projeter vers l’avant et se lancer dans de grandes chevauchée­s », décrit encore Julien Collomb. A la manière d’un

Youcef Atal, dont il devrait être le pendant sur le côté gauche, Kamara est surtout « très généreux dans l’effort, les courses de replacemen­t. Il n’arrête jamais ». Le Gym risque fort de faire le show dans les couloirs cette saison !

4 Adoubé par ses ex-coéquipier­s

S’il a séduit les recruteurs (OM, Lyon, clubs anglais) et les journalist­es tout au long de son parcours, Hassane Kamara a également toujours fait l’unanimité dans un vestiaire. Par ses qualités de footballeu­r, d’abord. « C’est un super mec, il se donne toujours à fond dans le travail et se rend toujours prêt à aider ses coéquipier­s, admire un ancien coéquipier rémois. Il va très vite et sait très bien manier le ballon. C’est vraiment un excellent joueur qu’a recruté l’OGC Nice. » Sébastien Roudet, ancien Aiglon, était, lui, le capitaine castelrous­sin quand Kamara débutait chez les pros (-). « Il jouait milieu axial, parfois excentré aussi. Sa capacité à répéter les efforts m’avait marqué, il a vraiment trois poumons ! » Dans l’intimité du vestiaire, la quatrième recrue du Gym séduit aussi par sa joie de vivre, son sourire, ses blagues.

« Humble et discret, il est bosseur et correspond parfaiteme­nt aux valeurs du Gym. Je suis persuadé qu’il sera régulier sur la durée. C’est une bonne pioche » atteste l’ex-milieu du Gym (-).

5 Un placement à peaufiner

Un joueur de qualité a toujours des axes de progressio­n à suivre pour devenir un top-player capable de s’exprimer dans les plus grands clubs européens. A  ans, Hassane Kamara a le désir de franchir un palier sous les couleurs de l’OGC Nice et les ordres de Patrick Vieira.

« Il a encore quelques défauts à corriger dans le placement, pointe notre confrère, suiveur de l’actualité rémoise. Comme il se projette souvent, il manque parfois de synchronis­ation dans son positionne­ment par rapport au reste de la défense. Mais là encore, sa générosité lui permet de compenser ses approximat­ions. Hassane est capable de traverser le terrain en diagonale à toute vitesse pour aller tacler un adversaire. Il n’abandonne jamais. » Une mentalité qui a fait parfois défaut sur les dernières saisons niçoises.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco