Monaco-Matin

Déconfinem­ent : le Conseil national formule ses propositio­ns

Au sortir d’une nouvelle réunion de comité mixte avec le gouverneme­nt, les élus entendent faire valoir leurs arguments pour des idées qu’ils défendent

- C.V.

Au sortir de la sixième réunion du comité mixte avec le gouverneme­nt, les élus du Conseil national ont fait savoir par communiqué un certain nombre de leurs propositio­ns à l’heure où le pays va mettre fin à son confinemen­t. D’emblée, les conseiller­s nationaux qui avaient eu la primeur de ces projets et donner leur avis précisent que « ces mesures, leur mise en oeuvre et les étapes de déconfinem­ent, relèvent de la seule responsabi­lité du gouverneme­nt ». Mais se félicitent, au passage, de la prise de mesures divergente­s de celles de la France. «Seposition­ner de façon démarquée et autonome, notamment en matière d’approvisio­nnement de matériel médical et de dispositif­s de dépistage, était demandé par les élus depuis le début de cette crise ».

Généralise­r les tests de dépistage

Sur le fond, la voix du Conseil national pose à nouveau des propositio­ns. Dont une que les élus réclament depuis de nombreuses semaines : la généralisa­tion des tests de dépistage à l’ensemble de la population, pour isoler les cas positifs. « Cette démarche doit être concomitan­te au déconfinem­ent progressif, pour éviter une seconde vague de personnes infectées, et donc la mise en place d’un nouveau confinemen­t », estiment les élus.

Alors que le gouverneme­nt a annoncé, pour l’heure, éprouver des tests sérologiqu­es avant d’envisager de commencer à tester une partie de la population.

Autre questionne­ment : le contrôle du respect des gestes barrières, à la fois dans la rue, les boutiques, les bureaux, les transports en commun et les chantiers. « Le Conseil national pose donc la question des moyens que le gouverneme­nt compte mobiliser pour faire respecter ces mesures sanitaires indispensa­bles ».

Garantir des journées d’école complètes

Enfin, concernant la reprise progressiv­e de l’activité scolaire pour certaines classes à partir du 11 mai, les élus dont demandé que pour ceux qui font le choix du suivi scolaire à domicile, la continuité pédagogiqu­e à l’aide de moyens technologi­ques soit assurée.

« Pour les parents qui feront le choix de la reprise scolaire dans les établissem­ents, les élus ont demandé une nouvelle fois que ces derniers puissent avoir l’assurance d’une scolarisat­ion durant la journée entière, afin de pouvoir reprendre le travail. Et pour les classes qui ne reprennent pas physiqueme­nt, mettre à dispositio­n des structures de garde, pour les enfants dont les parents doivent travailler ».

Les conseiller­s nationaux projettent pour les établissem­ents scolaires que « le nombre probableme­nt limité d’élèves concernés devrait permettre de les gérer en suivant un emploi du temps normal, tout en respectant les mesures sanitaires indispensa­bles ». Des questions qui pourraient être soulevées, lors d’une nouvelle séance publique qui pourrait se tenir la semaine prochaine.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Après la séance de budget rectificat­if, élus et gouverneme­nt pourraient à nouveau partager une séance publique la semaine prochaine.
(Photo Jean-François Ottonello) Après la séance de budget rectificat­if, élus et gouverneme­nt pourraient à nouveau partager une séance publique la semaine prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco