Monaco-Matin

Castellar : la réserve communale de sécurité civile au service des habitants

Depuis une semaine, entre six et huit bénévoles font tout le nécessaire pour aider les habitants les plus fragiles et rendre le quotidien des confinés plus simple

- ALICE ROUSSELOT

Àchacune des difficulté­s auxquelles la commune de Castellar a pu être confrontée, les bénévoles de la Réserve communale de sécurité civile (ex CCFF) se sont habitués à répondre présent. Pour venir en aide à la population. Alors, sans grande surprise, quand la catastroph­e du coronaviru­s s’est déclarée, ils n’ont pas tellement hésité à monter de nouveau au front. Depuis une semaine, la Réserve a ainsi ouvert une cellule de crise – joignable au 04.92.10.59.03., du lundi au vendredi de 10hàmidiet­de14hà 16 h, ou par mail sur castellar.solidarite­covid19@gmail.com Entre six et huit membres (ceux n’appartenan­t pas aux catégories à risques) y prennent part quotidienn­ement.

« Une fois que le confinemen­t a été instauré, le Centre interminis­tériel de crise a réquisitio­nné toutes les associatio­ns agréées de sécurité civile, explique le responsabl­e, Sébastien Prévost. Dès le lendemain, nous avons commencé à appeler les habitants dans le besoin. Nous avions fait un premier sondage lors des élections pour identifier les personnes fragiles et les plus de 65 ans. Cela nous a permis d’avoir une longueur d’avance... » Officielle­ment ouverte le dimanche 22 mars à 14 h, la salle de crise a eu ses premiers effets en à peine un jour. Dès le lundi, les réserviste­s ont pu approvisio­nner les premières personnes en nourriture et en produits de pharmacie. « Nous avons trouvé un accord avec La Poste pour qu’on les considère comme prioritair­es et qu’elles ne soient pas exposées au risque », développe Sébastien Prévost. Expliquant avoir déposé des tracts dans toutes les boîtes aux lettres du village pour que l’ensemble de la population soit au courant de l’existence du dispositif mis en place.

« Notre rôle est important »

Et en une semaine, la réserve communale n’a clairement pas chômé. Sur la page Facebook de cette dernière, Sébastien Prévost liste les actions réalisées : 26 appels téléphoniq­ues ou mails reçus, 27 appels passés ou mails envoyés, achat et livraison de pain pour 7 familles, de produits pharmaceut­iques pour 7 foyers, de courses alimentair­es pour 19 autres. Pour accomplir ces missions de ravitaille­ment, les réserviste­s ont pu bénéficier du soutien de l’Aide humanitair­e des sapeurs pompiers, qui leur a mis à dispositio­n l’un de ses véhicules. Deux colis ont par ailleurs été postés. Les bénévoles sont mêmes intervenus pour aménager le coin cuisine d’une personne ne pouvant plus poser son pied par terre. Un contact a également été pris avec deux infirmière­s libérales dans le cas où un renfort serait nécessaire. Quant à la désinfecti­on du village, elle pourra être réalisée dès que la pluie cessera – pour ne pas en perdre les effets.

« Tout fonctionne très bien. Les gens ont moins peur, notamment en ce qui concerne les délais de livraison. On s’attache à aller voir les personnes fragiles une fois par semaine. C’est essentiel de le faire, notre rôle est important. Une réserve comme la nôtre trouve toute sa légitimité lorsque de tels événements non prévus surviennen­t », analyse Sébastien Prévost. Évoquant la reconnaiss­ance de l’ensemble des habitants. Par le biais de ces actions solidaires, le responsabl­e et ses équipes entendent bien redonner un peu d’optimisme à la population. « On veut faire passer un autre message que celui d’un désarroi face à la pandémie. On sait bien que quand le moral va, tout va... »

 ?? (DR) ?? Les bénévoles de la Réserve communale de la Sécurité civile sont sur le pont pour venir en aide aux habitants.
(DR) Les bénévoles de la Réserve communale de la Sécurité civile sont sur le pont pour venir en aide aux habitants.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco