Monaco-Matin

Réponses à vos questions

-

« Peut-on être porteur du virus sans le savoir ? »

Oui,  % des gens ne font pas ou peu de symptômes, a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran – contrairem­ent à la grippe.

Source : déclaratio­n du ministre de la Santé.

« Combien de temps le virus reste-t-il dans le corps ? »

C’est une question à laquelle il est encore difficile de répondre, certaines personnes étant toujours positives au coronaviru­s

- et donc contagieus­es -  jours après la déclaratio­n des premiers symptômes.

Source : OMS gants protège-t-il « L’usage des du virus ? » transmissi­on de la la transmissi­on privilégié­s de

Un des vecteurs non lavées avec contact des mains du virus est le corps qui sont la partie du le visage. Les mains l’environnem­ent. contact avec entre le plus en peut protéger de protection

Le port de gants ou que vous faire vos courses lorsque vous allez gens. En direct avec des êtes en contact masque doit même façon qu’un revanche, de la (et les mains précaution­neusement être retiré pour les il en va de même aussitôt lavées), Source : OMS gants. « Un climat doux voire chaud peut-il stopper la propagatio­n du coronaviru­s ? »

Certains experts pensent que la belle saison pourrait voir s’éteindre l’épidémie. Mais selon le directeur exécutif de l’OMS, Michael Ryan, il n’y a « aucune preuve » qui permette aujourd’hui de tabler sur une disparitio­n du virus sitôt le beau temps revenu.

Source : OMS (Photo Luc Boutria/Dominique Leriche)

Santé Source : Ministère de la

Non. Aux États-Unis, des personne décédées ont été analysées lorsqu le coronaviru­s a commencé à se répandre dans le pays et il restait encore des traces du virus en elles. La thanatopra­xie (soins de conservati­on) n’est pas autorisée sur le corps des personnes décédées du coronaviru­s, la mise en bière et la fermeture définitive du cercueil doivent intervenir sans délai – sans toilette mortuaire du corps du défunt.

Source : Préfecture Côte d’O

« Comment une personne guérie ? malade sait-elle si elle À quel moment dois-je e si je constate m’inquiéter que mon état ne s’améliore pas ? » Comme pour la grippe, la guérison moment, du coronaviru­s survient la prise en charge spontanéme­nt médicale a pour but d’atténuer dans la très grande le majorité symptômes en attendant des cas. C’est-à-dire que les que la symptômes maladie quitte l’organisme. de la maladie Si vo disparaiss­ent constatez que votre état progressiv­ement. ne   s’améliore pas, il ne faut personnes ont déjà guéri pas hési dans le à appeler votre médecin monde. Aucun traitement qui vou antiviral donnera des consignes. n’a été généralisé pour le

Source : Site du gouvernem

Non, le vaccin contre la grippe n’a aucun effet sur le coronaviru­s SARS-Cov-2. Il n’existe pas encore de vaccin contre ce dernier, ni de traitement­s. Plusieurs combinaiso­ns de médicament­s sont actuelleme­nt testées, notamment la chloroquin­e, qui pourrait se révéler efficace contre la maladie. Des études cliniques sont conduites par plusieurs CHU en France et en Europe, ainsi que par le professeur Raoult à l’IHU de Marseille.

‘‘

Mon animal de compagnie peut-il me transmettr­e le coronaviru­s ?”

Les scientifiq­ues sont unanimes : les animaux de compagnie ne peuvent pas nous transmettr­e biologique­ment le coronaviru­s.

explique Barbara Dufour, enseignant-chercheur au sein du service épidémiolo­gique de l’École vétérinair­e d’Alfort, à Ouest-France. Les gestes barrières sont donc là aussi à observer : se laver les mains après avoir joué avec lui ou l’avoir caressé, ne pas se toucher le visage.

du virus ?” Comment se protéger

Mieux vaut être les mains, souvent et correcteme­nt.

: Il faut avant tout se laver main soient nettoyées que toutes les parties de la minutieux et faire en sorte (la partie Souvent, on lave bien les paumes entre les doigts, sous les ongles… le nez avec. Ce qui de la main alors qu’on s’essuie intérieure) mais pas le dessus En tout cas, en cette se les laver toutes les heures. est recommandé, c’est de préconisé de tousser jamais assez. Il est également période, on ne se les lavera des mouchoirs à usage unique... dans son coude, d’utiliser

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco