Monaco-Matin

Fiscalité locale : Estrosi s’engage

- Christian Estrosi, Kandel, Chesnel- Le Vardon Vardon

La fiscalité, l’une des priorités des Français… et des Niçois.

Roux l’assure, les écolos « reviendron­t au taux de  ». Autre levier important pour elle : « On fera cesser le racket fiscal sur la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. On taxe au-delà du service rendu. » Pour ,là encore, pas de problème, il faudra prendre exemple, une fois de plus, sur les villes gérées déjà par le RN où, dit-il, « il n’y a eu aucune augmentati­on d’impôts ». Et de taper sur l’augmentati­on de la taxe foncière depuis  : « +  % », selon lui. Pour le propriétai­re ne doit pas être une vache à lait : « Toute la pression fiscale ne doit pas peser sur eux. Ils ne sont pas tous riches, certains ont pris des crédits sur quinze ou vingt ans ». Quant à Allemand, il tient à rappeler : « Dans les prélèvemen­ts fiscaux, lorsque la ville dit qu’elle a baissé le taux de la taxe foncière, elle oublie de dire que le taux a été augmenté par la métropole »… Un taux métropolit­ain que promet, s’il est élu, de supprimer complèteme­nt.

lui, avait avancé ses arguments en préambule : «Entre  et , j’avais pris l’engagement de ne pas augmenter la fiscalité locale. » Il n’avait pas oublié d’évoquer l’augmentati­on intercommu­nale.

« Entre hausse métropolit­aine et baisse de la Ville, on est au même niveau en  qu’en  », avait-il commencé. Et le sortant de s’engager à ne pas augmenter les impôts, s’il est de nouveau élu : « Pour -, si les règles du jeu restent les mêmes. Sinon, si les règles changent, je m’engage à rester au niveau où nous sommes aujourd’hui :  ou e dans le classement des villes de plus de   habitants les moins fiscalisée­s de France. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco