Monaco-Matin

Harcèlemen­t moral dans le patinage à le procureur ouvre une seconde enquête

- C. C.

Il n’y a désormais plus une, mais huit plaintes instruites par la justice à Nice, sur des soupçons de harcèlemen­t moral dans un club niçois de patinage. Le procureur de la République annonce à Nice-Matin avoir ouvert une seconde informatio­n judiciaire, deux semaines après la première. L’affaire couvait depuis plusieurs années. Elle a éclaté au grand jour médiatique le 7 février, alors que le patinage français était en pleine tourmente. Le 8, Didier Gailhaguet quittait la présidence de la Fédération française des sports de glace, emporté par le scandale d’agressions sexuelles visant Gilles Beyer, l’ex-entraîneur de la championne Sarah Abitbol.

À Nice, aucune accusation de nature sexuelle, mais des soupçons de « harcèlemen­t moral et violences sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité », indique Xavier Bonhomme. Le procureur de la République a ouvert une informatio­n judiciaire pour «les sept plaintes déposées au parquet en mars 2018, qui avaient été précédemme­nt classées en novembre 2018. » Le parquet, alors dirigé par Jean-Michel Prêtre, avait estimé qu’il n’y avait pas assez de charges pour aller plus loin.

Huit plaintes

Les victimes déboutées se sont alors constituée­s partie civile auprès du doyen des juges d’instructio­n de Nice. Plaintes jugées irrecevabl­es. Mais un jeune patineur, aujourd’hui majeur, a renouvelé la démarche en son nom propre. C’est dans ce contexte que, le 3 février, le parquet de Nice a ouvert une première informatio­n judiciaire.

Le nouveau procureur a décidé d’offrir un examen approfondi aux sept autres plaintes classées sans suite. Huit victimes donc, pour deux dossiers qui pourraient être joints, une fois désigné le juge instructeu­r.

Les victimes dénoncent les méthodes très dures de

Katia Gentelet, l’ancienne coach du Nice baie des Anges associatio­n, et de son père, Michel Gentelet, proche de Didier Gailhaguet. Père et fille ont été écartés du club fin 2017. Katia Gentelet se défend de tout harcèlemen­t. Son avocat a dénoncé des « jalousies » et une manoeuvre des parents d’élèves visant à prendre les rênes du club.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco