Monaco-Matin

Nice : une deuxième statue de Chirac commandée ?

28 000 euros pour la première mouture exécutée dans l’urgence et en mousse et 90 000 pour la statue définitive, en bronze cette fois ? Des assertions d’opposants que dément la mairie

- S. G. et CH. P. sgasiglia@nicematin.fr

Jacques Chirac est désormais sous… « protection ». Des barrières et des rubalises ont été installées pour encadrer la statue dévoilée lors de l’inaugurati­on, le 8 février, du cours qui porte désormais le nom de l’ancien président de la République : l’ex-cité du Parc, entre cours Saleya et bord de mer, entièremen­t requalifié­e.

Des mesures prises en réaction à un premier incident seulement cinq jours après l’inaugurati­on : Chirac avait perdu l’annulaire et l’auriculair­e de sa main gauche. Rebelote samedi soir. Et Christian Estrosi dénonçait, dimanche, de nouvelles dégradatio­ns sur Twitter : « Des individus ont dégradé la statue de Jacques Chirac en l’escaladant. La PM [police municipale] dispose de toutes les images et nous allons déposer plainte. »

À la suite de ces « comporteme­nts inadmissib­les et imbéciles », la Ville envisagera­it déjà de « surélever l’oeuvre » ou de « renforcer sa sécurisati­on ».

La polémique enfle

Hier, les deux personnes placées en garde à vue, suspectées d’avoir escaladé la statue samedi, ont été remises en liberté selon le procureur de la République. L’exploitati­on des images vidéo ne permet pas de les incriminer.

Mais sur les réseaux sociaux, la polémique enfle. Et part dans tous les sens. Sur le coût réel de la statue, sur sa compositio­n. Et nouvelle attaque ce week-end de l’un des candidats aux élections municipale­s, Benoît Kandel. Le challenger, étiqueté Cnip et soutenu par Debout la France (DLF) !, interpelle les Niçois sur les réseaux sociaux : « Vous qui avez le sens de la précision, vous devriez vous interroger sur le fait de savoir pourquoi cette statue est en mousse, pourquoi elle est si fragile et pourquoi elle n’a coûté que 28 000 euros, ce qui est très modeste pour une oeuvre de cette taille… » Et il affirme : « De ce que beaucoup pensent, une deuxième statue, cette fois-ci en bronze, a été commandée pour un prix de 80 000 euros. »

Des allégation­s relayées par son acolyte de DLF, Jean-Marc Chipot, dans une vidéo, filmée devant ladite statue. « On nous annonce dans les milieux informés qu’une autre statue pour un coût de 80 000 euros devrait être installée par la suite », insinue celui qui a retiré sa candidatur­e au profit de Benoît Kandel. Pour les deux hommes, pas de doute, la première statue a été réalisée «àla va-vite » pour permettre une inaugurati­on juste avant les municipale­s.

« Aucune autre statue n’a été commandée »

« Qui peut imaginer mettre une statue en mousse au beau milieu d’une espace public et penser qu’elle ne va pas être abîmée ? », s’insurge Chipot. Qui, interrogé par nos soins, avoue cependant n’avoir aucune preuve : « Non, je n’ai aucun document, c’est simplement ce que l’on nous a rapporté, ce sont des bruits qui courent. »

Des «bruits» que dément spontanéme­nt le cabinet du maire : «Lastatue a été réalisée en résine par un artiste niçois pour un coût minime. Et aucune autre statue n’a été commandée et encore moins associée à un coût. »

En revanche, admet la Ville : « face aux actes d’incivisme, pour lesquels nous avons porté plainte, nous ne renonçons pas et nous travaillon­s avec l’artiste sur un renforceme­nt de la structure de la statue. »

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Depuis la nouvelle dégradatio­n de samedi soir, la statue est désormais protégée.
(Photo Eric Ottino) Depuis la nouvelle dégradatio­n de samedi soir, la statue est désormais protégée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco