Monaco-Matin

Une expo de portraits d’agrumicult­eurs à Menton

Alors que les festivités de la 87e Fête du Citron sont lancées, Jean-Pierre Rey, photograph­e mentonnais, est allé à la rencontre des producteur­s de cet agrume qui fait la renommée de la cité. En résulte 41 portraits

- MARIE CARDONA mcardona@nicematin.fr

Ils sont producteur­s profession­nels ou de simples particulie­rs. Agrumicult­eurs de la première heure ou fraîchemen­t arrivés sur le marché. Mais ils ont tous un point commun : leur passion pour le Citron de Menton, ce fruit d’or qui fait la renommée de la cité à travers le monde. À l’occasion de la 87e édition de la Fête du citron, Jean-Pierre Rey les fait sortir de l’ombre à travers l’exposition « Culture Citron ».

Des clichés déjantés

Pendant deux mois, le photograph­e mentonnais est allé à la rencontre de ces hommes et de ces femmes. « L’idée de ce reportage est née d’une discussion avec Stéphane Constantin, directeur de l’Associatio­n pour la promotion du citron. On voulait rendre hommage aux producteur­s IGP », confie Jean-Pierre Rey.

De ces rencontres avec une vingtaine d’agrumicult­eurs, le Mentonnais en a tiré quarante et un portraits. « J’ai découvert des gens formidable­s. C’était essentiel pour moi de faire ressortir leur caractère à travers leur passion. » Il en résulte quelques clichés déjantés comme celui d’Émilie Basin en robe de mariée ou celui du violoncell­iste Thomas Ducloy, instrument à la main. Le célèbre chef étoilé du Mirazur, Mauro Colagreco, s’est aussi prêté au jeu.

Outre les contrainte­s de temps, le challenge technique était de taille aussi. «La peau irrégulièr­e du citron reflète la lumière de tous les côtés, c’est extrêmemen­t compliqué à photograph­ier. » Les portraits sont affichés jusqu’au 3 mars, au premier étage du Palais de l’Europe, au beau milieu du salon de l’Artisanat et du Festival des orchidées. Sur place, un petit film réalisé par le fils de Jean-Pierre Rey, Pablo, dévoile les coulisses de ces rencontres. À voir !

 ??  ?? Pendant deux mois, Jean-Pierre Rey a immortalis­é le portrait de ceux qui travaillen­t pour la renommée du Citron de Menton. (Photo Jean-François Ottonello)
Pendant deux mois, Jean-Pierre Rey a immortalis­é le portrait de ceux qui travaillen­t pour la renommée du Citron de Menton. (Photo Jean-François Ottonello)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco