Monaco-Matin

Plus rock avec Elviss ?

Le Finlandais a rejoint Nice en janvier et cherche encore ses marques. Il doit aider le NVB à arracher son maintien. Ce soir (20h) l’attend une finale contre Narbonne

- CHRISTOPHE­R ROUX

Tout un club espère voir le vent enfin tourner du bon côté. Qu’avec lui, le jeu retrouve des couleurs et les matchs folie et engouement dans une apothéose marquée du sceau du maintien. Elviss Krastins a débarqué en janvier. Et s’il n’est pas question d’en faire le Messie, le Finlandais s’est déjà vu confier certaines responsabi­lités. En quelques semaines, il a transmis des ondes positives au groupe. Au coeur d’un vestiaire abonné à la poisse et aux défaites, le réceptionn­eur/attaquant a « amené une énergie nouvelle » pour son capitaine et passeur, Rusmir Halilovic.

Préféré à Kolev

Le remplaçant de David Mehic - qui a rompu son contrat après avoir marqué la Côte d’Azur de ses multiples failles - n’a pas encore épaté la galerie sur le taraflex. Il a tout de même marqué les esprits par son attitude.

« C’est la mentalité scandinave, c’est un vrai pro, l’adoube Halilovic. Il est bon un peu partout. Il ne va pas gagner les matchs tout seul mais il nous apporte de la stabilité. Il n’attaque pas beaucoup de ballons mais il a joué pointu, en défense et assuré la réception. Il sait bloquer et il commence à trouver son service. C’est un mec qui joue pour les autres. » Ce don de soi et son humilité lui ont permis d’être préféré à Ivan Kolev. Quand le club azuréen cherchait le remplaçant de Mehic, le Bulgare a été approché. Passé sur la Côte entre 2016 et 2018, il s’est finalement engagé avec Chaumont.

« Ivan a plus d’ego qu’Elviss, détaillait à l’époque Alain Griguer, le président niçois. Il aurait eu du mal à rester parfois sur le banc. »

Le patron du NVB avait déjà eu affaire à la famille Krastins. Ce qui a facilité les pourparler­s. Il avait offert un contrat au paternel, Ugis, lors de l’exercice 2000-01. Contacté, l’actuel sélectionn­eur de l’équipe nationale masculine d’Ukraine indique « n’avoir gardé que des bons souvenirs de Nice » et a tenu un discours positif au fiston quand la propositio­n niçoise lui est parvenue.

Ce soir à Palmeira (20h), face à Narbonne et dans un match capital pour le maintien, le nouveau n°20 du NVB, quatre matchs au compteur depuis sa signature mi-janvier, ne sera pas de trop. L’internatio­nal finlandais de 25 ans « joue sans pression » dixit son capitaine. Il devra résister aux services audois pour mettre son passeur dans les meilleures conditions. Lancé dans le six de départ pour la première fois à Nantes la semaine passée, il doit soutenir les espoirs de maintien. « Narbonne (premier non relégable, ndlr) est une équipe intelligen­te, décrypte Halilovic. On devra être solides sur la relation serviceréc­eption. On ne veut même pas imaginer une défaite. On n’a pas le droit d’y penser. » « Si on perd, ce ne sera pas fini mais ce sera mal engagé, pose un Griguer optimiste. On doit gommer nos passages à vide qui sont pénibles, comme celui qu’on a eu à Nantes (revers 32 après avoir mené 2 sets à 0). Narbonne aura ensuite un calendrier plus compliqué que le nôtre. On a gâché une occasion à Nantes. On ne peut pas en gâcher une autre. »

Des rétrograda­tions pourraient permettre au Nice VB de se maintenir dans l’élite en cas de relégation sur le terrain. « Nous (comme Toulouse et Paris, ndlr) parce que nous a justifié Alain Griguer, le président niçois hier.

En LAF, Cannes a été sanctionné de 4 points de pénalité dont 2 avec sursis. Le Racing a fait appel auprès du Conseil supérieur de la DNACG.

LIGUE MAGNUS

Newspapers in French

Newspapers from Monaco