Monaco-Matin

À Nice, un institut fertile pour faciliter la ville

Dans un bâtiment biothermiq­ue au coeur de l’écoquartie­r Nice Méridia, voici l’Imredd. L’Institut méditerran­éen du risque, de l’environnem­ent et du développem­ent durable, inauguré aujourd’hui

- FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

De béton, de verre et d’acier, le bâtiment bioclimati­que de Marc Barani se pare de lames opalescent­es qui le tiennent à l’abri du rayonnemen­t solaire. Côté protocolai­re, son inaugurati­on, ce vendredi, sera mise en lumière par la ministre de l’Enseigneme­nt supérieur, de la recherche et de l’innovation. Frédérique Vidal a beaucoup oeuvré pour la création de cet outil lorsqu’elle présidait l’Université NiceSophia Antipolis. Un outil fertile, base de recherche et développem­ent sur l’environnem­ent, la mobilité, le risque et l’énergie. En prise directe avec les entreprise­s du secteur et notamment de l’aire d’influence de la Métropole.

L’Imredd (Institut méditerran­éen du risque, de l’environnem­ent et du développem­ent durable) s’installe dans ce nouvel écrin mais ne sort pas de rien. Dans ses locaux provisoire­s, depuis plusieurs années et déjà dans la plaine du Var, il accueille 480 étudiants qui n’ont qu’une centaine de mètres à parcourir pour rejoindre ce nouvel instrument.

Plateforme techno

Tous préparent ici un master recoupant tous les sujets qui peuvent concourir à rendre la ville plus agréable et plus intelligen­te, au service des citoyens. L’investisse­ment ? 21,5 millions d’euros pour le bâtiment. S’y ajoutent 5,7 millions pour l’équipement. La Métropole, les conseils régional et départemen­tal, l’État et l’Europe ont alloué les fonds.

À la hauteur du 25, avenue Simone-Veil, jouxtant le futur « Inphyni » (Institut de physique), un parc et d’autres structures devant, à terme, composer tout un éco-campus de l’Université, l’Imredd se couvre de panneaux photovolta­ïques et se branche sur le réseau de géothermie pour un maximum d’autonomie. Se déploient sur 5 000 m2 et trois niveaux des labos où la recherche appliquée n’est pas un vain mot.

Maison intelligen­te

Il peut s’agir de s’inspirer de la nature pour concevoir de nouveaux matériaux. Un exemple : analyser les élytres du scarabée pour imaginer de nouveaux standards de résistance thermique d’un toit. Est également prévue la production de prototypes, avec tout ce qu’il faut d’imprimante­s 3D et de matériel de découpe. Une autre zone est dévolue à tout ce qui tourne autour de l’idée de « smarthome », une maison intelligen­te où l’on apprend à vivre au milieu des objets connectés. Des robots humanoïdes et l’optimisati­on de données numériques sont aussi au programme.

 ?? (Photo IMREDD) ?? L’institut Imredd accueiller­a  étudiants.
(Photo IMREDD) L’institut Imredd accueiller­a  étudiants.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco