Monaco-Matin

Le patron vole 30 000 € dans une pochette : 15 jours avec sursis

- JEAN-MARIE FIORUCCI *Assesseurs :Françoise Dornier et Morgan Raymond.

La sécurité en Principaut­é est une priorité. Il ne faut pas pour autant tenter le diable. Un chef d’entreprise de Beausoleil n’a pas résisté à l’attrait d’une somme de 3 000 euros en espèces, située à l’intérieur d’une pochette laissée sur une table en terrasse de La Casa del Caffè, avenue de la Costa.

Le 28 septembre dernier, vers 7 h 30, la victime discute devant son établissem­ent. C’est le propriétai­re : il a retiré cet argent afin d’acheter un scooter pour son fils. Un couple arrive. Comme l’employé est occupé, il abandonne sa petite sacoche dehors pour servir les deux personnes. Le patron est tout de même étonné par le comporteme­nt du client, pressé d’emporter sa brioche. Il aura l’explicatio­n dès qu’il ressort de l’établissem­ent. Les 3 000 euros ont disparu et il n’y avait personne dans les environs.

L’excuse de la bombe

Le plaignant suspecte les deux consommate­urs et donne un signalemen­t assez précis aux policiers. Ils sont convoqués à la Sûreté publique.

Ni prévenu ni demandeur sont venus s’expliquer à l’audience. Une nouvelle fois, le président Florestan Bellinzona rapporte les propos échangés au cours de la garde à vue. La femme a fait part aux enquêteurs de l’instant où elle a noté un geste de son ex-compagnon : il a mis la main dans la sacoche. Ce dernier ne nie pas le geste : c’était pour s’assurer qu’aucune bombe était placée à l’intérieur ! Quand un sac est laissé sans surveillan­ce, il est tout à fait naturel de prendre des précaution­s et de visualiser le contenu.

« Propos fantaisist­es »

Pareil déni prête à sourire. D’autant que le prévenu à dix mentions sur ses casiers judiciaire­s pour outrages, stupéfiant­s, conduite sans permis, etc. « Comment croire à ces propos fantaisist­es ? souligne la procureure Alexia Brianti. Monsieur n’aurait rien pris ! Pourtant, il a fouillé dans la pochette. C’est de la mauvaise volonté poussée jusqu’à refuser de recevoir la citation et de signer les PV. Entrez en voie de condamnati­on et prenez en compte un parcours judiciaire qui retrace une délinquanc­e évidente. » Il est requis une peine de quinze jours d’emprisonne­ment assortie du sursis et 5 000 euros d’amende. À l’issue du délibéré, le tribunal a suivi les réquisitio­ns du ministère public.

 ?? (Photo M.A.) ?? Le tribunal est entré en voie de condamnati­on, en l’absence du prévenu et du plaignant.
(Photo M.A.) Le tribunal est entré en voie de condamnati­on, en l’absence du prévenu et du plaignant.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco