Monaco-Matin

Les Cannoises solidaires

- K. NATTON ROMAIN HUGUES

L’accumulati­on des blessures (Kloster, Rankovic, Coneo) et les matchs qui s’enchaînent à un rythme de deux par semaines pour les joueuses du RC Cannes... La période est loin d’être sereine pour les filles de Riccardo Marchesi. Pourtant, c’est en gardant cet esprit solidaire que les championne­s en titre ont décidé de poursuivre la saison. C’est d’ailleurs comme cela que l’entraîneur du RC Cannes entend conduire son groupe pour aller au bout de ses objectifs.

« On vient encore de prouver qu’en dépit des nombreuses absences, on a du caractère.

Les circonstan­ces ont fait que nous avons dû faire beaucoup de changement­s et malgré ça nous gardons notre direction qui est de toujours faire du mieux possible. Ce soir (hier) encore, nous avons su trouver les ressources pour jouer à un bon niveau ».

Après ce nouveau succès sur des Marcquoise­s qui s’accrochent pour rester dans le grand 8, Marchesi est à la fois soulagé mais aussi rassuré sur l’efficacité de sa dernière recrue, l’attaquante croate, Ana Starcevic. Titularisé­e d’entrée, la néo-Cannoise n’a pas tardé à se fondre dans le collectif. Pourtant, ce sont bien les Nordistes qui entrent le mieux dans la partie. Martinez, l’ancienne Mouginoise, et Goliat posent de sérieux problèmes à la défense azuréenne. Diouck et Kodola ont beau essayer de rattraper le coup, ce sont bien les visiteuses des Hauts de France qui prennent ce premier set (2025). La lutte va rester serrée dans le deuxième (19-18) jusqu’à cette prise de pouvoir de Kodola et une belle défense de Diouck qui offre la balle d’égalisatio­n à Starcevic (2519).

Dès la reprise, les débats vont encore rester à l’équilibre avant un léger flottement pour le RCC qui se fait reprendre par des Nordistes toujours à l’affût du moindre faux pas (15-17). Sur le service de Diouck, le RCC se relance et finit ce troisième set par un triplé de l’internatio­nale camerounai­se (25-19). Les Marcquoise­s ne quitteront pas le Palais des Victoires sans une dernière tentative pour essayer d’égaliser (23-21), mais ce ne sera pas suffisant car Kodola veille à offrir à ses partenaire­s une balle de match qu’une attaque trop longue de Yllesca va transforme­r en trois points pour le RCC.

LAF

Nantes - Aix Venelles ................................ Cannes - Marcq ...................................... Saint-Raphaël - Mulhouse ........................ Chamalière­s - France A. 2024 ................... Terville-Florange - Le Cannet ................. Vandoeuvre - Mougins ........................... Béziers - St-Cloud .....................................

1.Nantes ..........

2. Mulhouse ........

3. Cannes ......... 4.Béziers ..........

5. Le Cannet .......

6. Vandoeuvre . . . . . .

7. Saint-Raphaël . . . . .

8. Marcq ...........

9. Aix Venelles . . . . . .

10. Terville-Florange ...

11. Chamalière­s . . . . . .

12. St-Cloud .........

13. Mougins ........

14. France A. 2024 . . . .

46 19 17 46 18 15 46 19 15 43 19 14 41 19 14 35 19 12 28 19 9 26 19 9 24 18 8 22 19 7 17 18 5 13 19 5 4 18 1 2 19 0

2 3 4 5 5 7 10 10 10 12 13 14 17 19 3-0 3-1 2-3 3-0 0-3 3-0 3-1

32 34 27 28 25 12 0 -3 -4 -14 -17 -29 -39 -52

C’est une performanc­e qui restera dans les annales de l’US Mandelieu. Hier aprèsmidi, les joueurs d’Alain Nicosia ont réalisé le match parfait pour venir à bout du leader – et récent 16e de finaliste de la Coupe de France – l’Athlético Marseille (3-1), à l’occasion d’un match en retard de la 10e journée.

Tactique payante

Avec une énergie débordante et un collectif empreint de générosité et d’intelligen­ce dans le placement, les Mandolocie­ns ont inscrit les trois buts sur des actions similaires et parfaiteme­nt coordonnée­s : un ballon récupéré devant la défense, les milieux de terrains qui croisent leurs courses et récupèrent le cuir sur une aile puis centrent pour les attaquants, qui, en renards des surfaces, crucifient Cartier. « C’était la tactique mise en place par le coach, on voulait les prendre en contre, réagit Johan Chamonal, buteur à la demi-heure de jeu. C’est une très grande satisfacti­on pour nous, nous n’avions rien à perdre et il fallait ne rien lâcher. »

Tous au diapason

Défensivem­ent, Raccosta et Ionutescu se sont montrés costauds et n’ont jamais paniqué lorsque les Bucco-Rhôdaniens tentaient d’accélérer, surtout en première période. Au milieu et en attaque, Dalla Vecchia, Chamonal, Berriche et Ait Ouzdi ont été les premiers à empêcher la relance adverse au prix d’incroyable­s efforts qui ont été récompensé­s.

En face, Driss Zidane n’a jamais été en mesure de s’exprimer, et Ba et Nagui ont littéralem­ent été étouffés. Lorsque les Marseillai­s pensaient avoir réalisé le plus dur, ils trouvaient l’excellent Radic sur leur route.

Hier, Mandelieu a prouvé qu’elle ne faisait pas de la simple figuration dans ce championna­t. Le nul à Gémenos la semaine dernière n’était qu’un petit ralentisse­ment sans conséquenc­e : l’USMN continue sa folle saison en enregistra­nt sa 6e victoire ! Dimanche prochain, Johan Chamonal et ses coéquipier­s tenteront de faire tomber le FC Côte Bleue à domicile. D’ici-là, ils peuvent savourer cette magnifique victoire… Une victoire dédiée à Fabrice Torre, proche du président Thierry Nicolini, qui s’est éteint vendredi.

NATIONAL 

Classement:

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Kodola à l’attaque sous le regard de Mayer et Signorile.
(Photo Patrice Lapoirie) Kodola à l’attaque sous le regard de Mayer et Signorile.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco