Monaco-Matin

Mortalité au plus bas sur les routes en 

-

Le nombre de morts sur les routes a atteint en 2019 son plus bas niveau historique en métropole, un chiffre attribué par le gouverneme­nt à l'abaissemen­t à 80 km/h sur lequel plusieurs départemen­ts commencent toutefois à revenir.

Avec 3 239 tués, la mortalité routière dans l'Hexagone a atteint un chiffre « historique­ment bas », s'est réjoui le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Le nombre d'accidents corporels et de blessés est également en baisse. Des résultats qui sont le fruit « d'une politique volontaris­te », a-t-il martelé, en défendant l'abaissemen­t de 90 à 80 km/h de la vitesse maximale sur les routes secondaire­s.

Au total, « 336 vies ont été sauvées » depuis l'entrée en vigueur de cette mesure en juillet 2018 « sur 400 000 km de routes », a affirmé le ministre.

Encore neuf morts par jour

Statistiqu­ement, la mortalité a quasiment stagné en 2019 : la Sécurité routière a comptabili­sé neuf morts de moins qu'en 2018 en métropole, soit une très légère baisse de 0,3 %. Onze morts ont par ailleurs été recensés en trottinett­es, un chiffre mesuré pour la première fois en 2019. En incluant l'Outre-mer, où l'abaissemen­t à 80 km/h ne s'applique pas partout et où la mortalité et les accidents augmentent, le bilan atteint 3 493 morts, soit cinq de plus qu'en 2018, deuxième année la moins meurtrière de l'histoire. La référence reste l'année 2013 et ses 3 427 morts en France. Après une hausse continue de la mortalité jusqu'en 2017, le gouverneme­nt d'Edouard Philippe avait instauré l'abaissemen­t à 80 km/h, une mesure impopulair­e dans de nombreux départemen­ts et parmi les « gilets jaunes ».

Dans la foulée, l'année 2018 avait été marquée par une nette baisse de la mortalité dans l'Hexagone. « Satisfacti­on : les routes de métropole n'ont jamais été aussi sûres qu'en 2019 », a tweeté le Premier ministre. « Pas d'autosatisf­action : la tendance n'est pas assez bonne en Outre-mer et nos routes emportent encore la vie de 9 Français chaque jour ».

Ce bilan provisoire de la Sécurité routière intervient précisémen­t au moment où certains départemen­ts commencent à revenir aux 90 km/h, conforméme­nt aux dérogation­s prévues par la loi mobilités promulguée fin décembre.

C'est notamment le cas dans la Creuse et le Cantal depuis hier. En décembre, 25 départemen­ts avaient fait savoir leur intention de repasser aux 90 km/h.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Le gouverneme­nt vante les mérites des  km/h.
(Photo Dylan Meiffret) Le gouverneme­nt vante les mérites des  km/h.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco