Monaco-Matin

Be Safe agit pour faire la fête en toute sécurité

L’associatio­n qui fête ses deux ans, a permis de raccompagn­er 270 personnes cet été en fin de soirée, sans qu’ils prennent le volant. Un succès selon la présidente, Camille Gottlieb

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Elle est allée à bonne école pour tendre la main aux autres. La plus jeune fille de la princesse Stéphanie, Camille Gottlieb, préside depuis deux ans l’associatio­n Be Safe. Un projet monté avec quatre amies – Charlotte Marsan, Andréa Puzar, Laura Dias et Margaux Grundstein –, qui consiste à proposer une navette pour ceux qui sortent faire la fête, boivent quelques verres et ne veulent pas reprendre le volant en état d’ébriété.

Les jeunes pour les jeunes

L’élément déclencheu­r de l’engagement des cinq jeunes filles a été le décès de l’un de leurs amis, en 2017, suite à un accident de scooter dû à l’alcool. Un drame qui a forgé leur entêtement à concrétise­r ce projet pour faire vivre l’associatio­n, qui a ceci d’original qu’elle est faite par des jeunes, pour les jeunes principale­ment. Mais pas que.

À l’occasion du deuxième anniversai­re de l’associatio­n, les filles ont pu se féliciter de leur action menée au cours de l’été qui a permis de ramener 270 personnes chez elles, grâce à la navette Be Safe. « C’était notre objectif et nous sommes fières de l’avoir accompli », souligne Camille Gottlieb.

L’associatio­n a pu oeuvrer via le soutien de donateurs et de plusieurs établissem­ents du port Hercule : la Brasserie, le Jack’s, la Rascasse, le Quai des Artistes et le MK Club qui ont saisi l’opportunit­é de proposer ce service à leurs clients. « Au début de l’été, les gens étaient plutôt dubitatifs sur notre action. Au final, ils ont été preneurs et en septembre, beaucoup nous réclamaien­t encore la navette », continue la présidente. La formule pourrait reprendre prochainem­ent. Pour le réveillon de la Saint-Sylvestre d’abord. L’objectif du quintet de Be Safe serait de pouvoir le proposer tous les week-ends. « Nous voulons aussi apporter des témoignage­s dans les écoles de personnes qui ont été confrontée­s aux dangers de l’alcool au volant. » C’est le cas notamment d’une vidéo que l’associatio­n s’apprête à lancer avec plusieurs témoignage­s qui rappellent que prendre le volant après avoir consommé de l’alcool est toujours une mauvaise idée.

Pour contacter l’associatio­n ou faire un don : www.besafe.mc

 ??  ?? Le souverain et la princesse de Hanovre sont venus apporter leur soutien et leurs félicitati­ons à leur nièce, Camille Gottlieb, qui comptait aussi sur la présence de sa mère, la princesse Stéphanie, et de ses frère et soeur Pauline, Louis et son épouse Marie. (Photos Frédéric Nebinger / Palais princier)
Le souverain et la princesse de Hanovre sont venus apporter leur soutien et leurs félicitati­ons à leur nièce, Camille Gottlieb, qui comptait aussi sur la présence de sa mère, la princesse Stéphanie, et de ses frère et soeur Pauline, Louis et son épouse Marie. (Photos Frédéric Nebinger / Palais princier)
 ??  ?? L’équipe de Be Safe (de gauche à droite) : Andréa Puzar, Laura Dias, Camillle Gottlieb, Margaux Grundstein et Charlotte Marsan.
L’équipe de Be Safe (de gauche à droite) : Andréa Puzar, Laura Dias, Camillle Gottlieb, Margaux Grundstein et Charlotte Marsan.
 ??  ?? Autre soutien de poids, le sélectionn­eur de l’Équipe de France, Didier Deschamps.
Autre soutien de poids, le sélectionn­eur de l’Équipe de France, Didier Deschamps.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco