Monaco-Matin

Risque-t-on des coupures de courant ?

- L.B.

C’est la grève chez EDF aussi. Après la pénurie d’essence, doit-on s’attendre à des coupures de courant ?

Un communiqué de la Fédération nationale des mines et énergie (FNME)-CGT, paru cette semaine, a semé le trouble. Et lancé la rumeur.

Sauf que tout ça s’est un peu, beaucoup, emballé…

« Les citoyens ne seront pas coupés. Il y a des gens sous assistance respiratoi­re, des gens qui ont des enfants en bas âge… Même si nous sommes en colère, et c’est légitime, en aucun cas la CGT ne donnera un tel ordre ! », dément vigoureuse­ment Patrick Santo, le secrétaire général de l’énergie-CGT des Alpes-Maritimes.

Les grévistes feront plutôt l’inverse : « On raccorde discrèteme­nt ceux qui ont été coupés, par exemple, dans les vallées, où 25 % de la population n’a plus les moyens de payer l’électricit­é, ou dans les quartiers populaires comme Les Moulins ou Vernier à Nice ».

Ce qui ne signifie pas que toute coupure est exclue, nuance le syndicalis­te.

« C’est quelque chose que nous gardons en tête mais ce n’est pas à l’ordre du jour. Demain [aujourd’hui, N.D.L.R.], on a prévu de manifester notre mécontente­ment à l’exécutif. Après s’il s’entête… »

En cas d’enlisement du conflit, des coupures pourraient donc bien être un moyen de pression sur le gouverneme­nt. Mais « des coupures sur des bâtiments publics ».

Lesquels ? « On ne peut pas tout dire… Mais bien sûr, ce ne sera pas des hôpitaux, des commissari­ats ou des écoles. »

Est-ce légal ? « Si elle estime que non, la direction devra mettre 300 à 400 piquets de grève au tribunal… », plastronne Patrick Santo.

La direction, que nous avons contactée, affirme, de son côté, « ne pas avoir connaissan­ce de telles menaces » et« condamne fermement tout acte de malveillan­ce sur le réseau de distributi­on ».

 ?? (Photo doc NM) ?? Des coupures ne sont pas à l’ordre du jour, selon les syndicalis­tes.
(Photo doc NM) Des coupures ne sont pas à l’ordre du jour, selon les syndicalis­tes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco