Monaco-Matin

À 13 ANS, NOAN RÊVE DE DEVENIR MAGICIEN

- SANDRINE BEIGAS

Le jeune passionné que nous avons rencontré cette semaine a déjà presque tout d’un pro de la magie. Depuis quatre ans, il étudie dans une école à Valbonne. Il nous a donné rendez-vous juste après l’école chez lui, à quelques kilomètres de là.

Il ne faut que quelques secondes pour comprendre la passion qui anime Noan. Dans la chambre de l’ado qui nous accueille pour réaliser son portrait, un tableau lumineux trône sur sa table de chevet. On peut y lire son prénom, sa date de naissance et surtout un mot : magie. C’est dans cet univers qu’il baigne depuis près de cinq ans. « Noan a découvert la magie lors d’une fête de Noël. Il m’a dit qu’il aimerait bien en faire. Nous sommes tombés sur une publicité pour une école alors qu’on était au restaurant. C’est comme ça qu’il a commencé », raconte Céline, sa maman.

Afrim Kaça, un de ses professeur­s à l’école Magie sous les pins, se rappelle du moment où il l’a rencontré. « Il s’exprimait directemen­t alors que les autres enfants étaient beaucoup plus timides. À 9 ans, il avait déjà cette envie de partager avec les autres. »

« Noan est perfection­niste »

Petit à petit, Noan apprend un tour, puis un autre. Au bout de deux ans, à force de répétition­s, il réussit à en faire plusieurs. « Il faut être curieux et surtout patient. On s’entraîne tout le temps, même sur des tours que l’on fait depuis longtemps », précise l’ado. « Noan est perfection­niste. Il travaille beaucoup. C’est ce qu’il faut pour être magicien. Une fois qu’on a acquis la technique, il faut écrire un texte et faire une présentati­on. Pour qu’un tour soit en place, il faut à peu près un an », ajoute son professeur.

S’il intervient à l’extérieur, son public le plus fidèle est plutôt à la maison. Ses parents, Christophe et Céline, se prêtent souvent au jeu. « Même après dix fois, je n’ai toujours pas compris comment il fait certains tours », constate, amusé, son papa. « C’est chouette qu’il ait cette passion ! Bien sûr, nous le soutenons. Après, il ne faut pas qu’il oublie l’école. La magie, c’est la carotte. Il peut en faire seulement s’il a des bons résultats », poursuit sa maman.

D’ici quelques mois, son professeur souhaite le présenter à son idole, le magicien Éric Antoine, jury dans l’émission La France a un incroyable talent. Peut-être une première des nombreuses étapes avant d’atteindre un jour son rêve : faire l’Olympia, une célèbre salle de spectacle à Paris. Pour son prof de magie, il en est capable. « Il a un don pour la magie. Il en fera peut-être un peu moins dans les années à venir par rapport à ses études, mais ça ne l’empêchera pas d’avancer et de réussir. »

L’apprenti a déjà fait des animations dans un mariage et dans des restaurant­s. « Ce que j’aime le plus, c’est le spectacle. Parler, faire rigoler les gens. J’aime bien impression­ner le public aussi », précise-t-il juste après nous avoir fait une démonstrat­ion en direct (voir la vidéo sur kidsmatin.com).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco